Err

Brosse pour les chiens Teckel

 

 
X
X

 

Il sait aussi rester calme quand il le faut. C'est un compagnon affectueux et fidèle, très proche de son maître. Seul inconvénient: cette race tout en longueur a la colonne vertébrale fragile. Il existe trois tailles de teckels - le standard, le nain et le Kaninchen, dont chacune offre trois variétés possibles - à poil ras, à poil long et à poil dur. La taille ne se mesure pas au garrot mais par le tour de poitrine. Ces trois variétés sont dotées du même entrain communicatif, même si les Teckels à poil long sont réputés plus calmes et les Teckels à poil dur plus vifs. Sélectionné au départ pour chasser le renard, le lapin et le blaireau, d'où son nom allemand, Dachshund, «chien de blaireau», le Teckel est devenu un chien de compagnie très apprécié. Têtu et sachant exploiter son charme pour parvenir à ses fins, il possède une forte personnalité. Malgré ses courtes pattes, il est actif, sportif et toujours prêt à sortir en promenade, à jouer. En revanche, il ne vous conviendra pas si vous souhaitez un chien placide et malléable, car il est fougueux, obstiné et parfois cocasse. Si vous ne vous imposez pas dès le début de son éducation, vous risquez d'être soumis à ses quatre volontés.

La couleur de son pelage...

Chez le Teckel à poil ras et le Teckel à poil long, la robe est unicolore, bicolore ou arlequin. Chez le Teckel à poil dur; toutes les couleurs sont admises.

L'entretien de son pelage...

Un brossage hebdomadaire destiné à ôter les poils morts suffit au Teckel à poil ras, alors qu'un brossage et un peignage deux à trois fois par semaine sont nécessaires aux Teckels à poil long et à poil dur pour éviter le feutrage et les nœuds. Le Teckel à poil dur a également besoin d'une épilation à la main, deux ou trois fois par an.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Sociable et extraverti, le Teckel s'entend généralement bien avec ses congénères et apprécie d'avoir un partenaire de jeu au sein du foyer. Comme il possède un instinct de chasseur très développé, il faut lui apprendre très tôt à ne pas pourchasser les chats ou les lapins de la maison qui sont, eux aussi, des membres de la famille. Aux foyers avec des enfants en bas âge, car il peut se montrer jaloux et donner des coups de dents s'il est taquiné ou manipulé n'importe comment.

Son milieu...

Même s'il a été sélectionné pour mener une vie sportive à la campagne, le Teckel peut parfaitement s'épanouir en ville, à condition de bénéficier d'un exercice physique suffisant.

Son foyer d'accueil...

Le Teckel est un charmant compagnon pour toute la famille et il s'adapte à tous les styles de vie. Il apprécie autant participer à des activités familiales que se laisser câliner - l'essentiel est qu'il ne se sente pas laissé à l'écart. Les enfants doivent apprendre à le manipuler avec précaution, car son dos est fragile. Le Teckel ne convient guère.

Son besoin d'exercice...

C'est un chien qui a besoin de se dépenser régulièrement. S'il reste inactif, il risque de développer des problèmes vertébraux. Il lui faut au moins deux promenades quotidiennes d'une demi-heure, mais il apprécie les longues balades.

Son maître...

Le Teckel est de compagnie agréable tant pour les Jeunes adultes que pour les personnes d'un certain âge.

Son éducation...

Intelligent et volontaire, le Teckel doit avoir un maître qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Si vous réussissez à imposer votre autorité avec douceur et fermeté, vous n'aurez aucun mal à l'éduquer, bien qu'il ne soit pas un modèle d'obéissance! Son éducation doit être cohérente et basée sur le renforcement positif.

Ses défauts...

Il peut avoir tendance à aboyer sans cesse - et il aboie fort pour sa taille. L'apprentissage de la propreté peut s'avérer délicat.

Sa santé...

Le Teckel est sujet aux problèmes vertébraux et peut souffrir de paralysie du train postérieur suite à une hernie discale. Autres problèmes éventuels: la dysplasie coude, la luxation, ­de la rotule, l'épilepsie, les affections oculaires (cataracte et atrophie rétinienne progressive) et le diabète.

En appartement, le Teckel a tendance à prendre du poids.

Ses qualités...

Intelligent, plein de vitalité, courageux, enjoué, amusant, fidèle, polyvalent, adaptable, déterminé et bon gardien.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir