Err

Brosse pour les chiens Staffordshire Bull-Terrier

 

 

X

X

 

Très distinctifs avec leur tête large et ovale, les bull-terriers ont un caractère déterminé qui s'accorde avec leur charpente trapue et très musclée. Ce sont des bêtes loyales, mais peu amicales envers les autres chiens, surtout les autres bull-terriers.

Cette race fut d'abord conçue comme chien de combat au XVIII siècle, alors qu'on la mesurait à d'autres bêtes de la même espèce. Elle provient de croisements entre terriers anglais et vieux bouledogues anglais, plus grands et athlétiques que ceux qu'on connaît aujourd'hui. La robe blanche, parfois parsemée de taches noires - très communes de nos jours chez les représentants de cette race -, provient de croisements avec des dalmatiens, réalisés vers les années 1850 pour augmenter l'endurance du bull-terrier. Le terrier anglais blanc - une race aujourd'hui disparue - a également contribué à son ascendance. Lorsque l'époque des combats de chiens tira à sa fin, le bull-terrier devint populaire comme chien d'exposition.

Cette race puissante est particulièrement appropriée pour les familles comptant des adolescents; en raison de sa force, un bull-terrier qui entreprend de tirer sur sa laisse peut devenir difficile à maîtriser pour un jeune enfant. Le châtrage est recommandé afin de réduire ses instincts agressifs envers les autres chiens, alors que la socialisation précoce et un dressage ferme dès le plus jeune âge contribueront à faire du chiot un adulte bien adapté à son environnement. Le bull-terrier a une nature très enjouée, mais soyez disposé à lui offrir des jouets solides, sinon ses puissantes mâchoires lui permettront de les détruire aisément.

Ce chien, surnommé le Staffie, est un chien impressionnant, très fort pour sa taille. Il possède une musculature développée, de fortes mâchoires, de grosses dents, une poitrine large et des membres courts. Ses ancêtres étaient sélectionnés pour combattre les taureaux. Ils étaient appréciés pour leur courage et leur ténacité, mais aussi pour leur nature équilibrée et obéissante.

La couleur de son pelage...

Sa robe peut être rouge, fauve, blanche, noire ou bleue. Elle peut également être panachée de blanc

L'entretien de son pelage...

L'entretien de son poil court, lisse et serré ne vous prendra pas plus de cinq minutes par jour: passez une brosse en soie de sanglier ou un gant en caoutchouc à picots pour ôter les poils morts et lustrer la robe. N'hésitez surtout pas à lui donner un bain de temps en temps, car ce chien adore l'eau. Cette race est née au XIXe siècle par croisement entre un Bulldog et un Terrier, peut-être le Terrier «Black and Tan», aujourd'hui disparu. Elle associe la force et la ténacité du Bulldog avec l'agilité et la vivacité d'esprit du Terrier. Lorsque les combats de chiens et de taureaux ont été interdits, le Staffie est devenu un animal de compagnie, reconnu en Grande-Bretagne en 1935 et en France en 1987.

Son foyer d'accueil...

Bien adapté à la vie de famille, le Staffie est un compagnon dévoué et fidèle qui s'entend très bien avec les enfants et fait preuve, avec eux, d'une grande patience. Il adore s'amuser et jouer à rapporter des objets qu'on lui lance. Il se montre très protecteur vis-à-vis de son cercle familial - si vous êtes une femme vivant seule, ce chien est un excellent choix.

Son milieu...

Malgré sa musculature puissante et sa silhouette athlétique, il est très adaptable et ne réclame pas des hectares de terrain pour s'épanouir. Il peut être très heureux dans un environnement urbain, y compris dans un appartement et sans jardin, à condition de sortir tous les jours et d'avoir accès à des espaces ouverts pour s'ébattre et jouer sans retenue.

Son maître...

Sa dévotion et sa fidélité à son maître sont incomparables. Mais, de son côté, le maître doit faire preuve d'un engagement sans faille envers son animal. Dans une relation étroitement établie, il se révèle un chien obéissant et sûr; extrêmement attachant. Ce chien vigoureux réclame un maître présent, actif, qui lui offre suffisamment de jeux et de sorties. Il ne convient donc pas aux personnes à mobilité réduite ou qui restent confinées chez elles.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Le Staffordshire Bull-Terrier est un ancien chien de combat qui ne craint donc pas la bagarre, alors soyez vigilant en le présentant aux autres animaux du foyer ou en le promenant- en laisse, bien sûr - à proximité de congénères. Il peut cohabiter harmonieusement avec les animaux du foyer; à condition d'avoir été correctement socialisé dès son plus jeune âge.

Son besoin d'exercice...

Même s'il lui est possible de vivre en appartement, le besoin d'exercice de ce chien est particulièrement élevé. Des promenades et des séances de jeu régulières lui sont indispensables. Il adore profiter de grands espaces ou courir jusqu'à épuisement. Plus il se dépensera physiquement et sera stimulé mentalement, mieux il se portera.

Son éducation...

C'est une race très intelligente et dotée de nombreuses possibilités, mais il lui faut une éducation ferme et cohérente, car elle se montre assez entêtée. Ce chien réagit bien aux félicitations et aux encouragements. En revanche, vous n'obtiendrez rien en le réprimandant et en vous mettant en colère.

Ses qualités...

Tenace, fort, amusant, dévoué, courageux, d'humeur égale, digne de confiance et d'un entretien facile. Les femelles sont particulièrement douces.

Ses défauts...

Même s'il est un formidable compagnon, il a gardé la nature combative et courageuse de ses ancêtres. Par conséquent, il n'hésitera pas à se bagarrer avec des congénères si vous ne le contrôlez pas. N'oubliez jamais qu'il est très fort pour sa taille, et éduquez-le en en tenant compte. C'est un chien qui réclame beaucoup d'attention et un engagement total de la part de son maître.

Sa santé...

Fort et résistant, le Staffordshire Bull-Terrier n'est guère sujet aux maladies congénitales. Mais il peut souffrir de tumeurs, de cataracte ou de calculs rénaux.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir