Err

Brosse pour les chiens Spitz nain

 

 
X
X

 

Cette petite boule de poils ressemble à un jouet d'enfant, mais a du caractère. Le Spitz nain est d'une nature affirmée, dynamique, extravertie et curieuse. Il s'intéresse à tout et ne supporte pas d'être laissé à l'écart. Il est l'un des petits chiens de compagnie les plus indépendants, extrêmement fidèle et protecteur à l'égard de son maître, mais facilement dominateur. Il enchantera les maîtres qui recherchent un chien au caractère bien trempé, peu encombrant et qui sont prêts à consacrer du temps à l'entretien de sa robe.

Il n'est pas étonnant que le Spitz nain ne souffre pas de complexe d'infériorité en raison de sa petite taille, la race n'ayant été miniaturisée qu'au début du XIX siècle. Le Spitz d'origine était plus grand et plus lourd jusqu'à ce que la mode des petits gabarits entraîne la création du spécimen moderne. Ses cousins sont le Spitz-loup, le Grand Spitz, le Spitz moyen et le Petit Spitz.

La couleur de son pelage...

La robe du Spitz nain est noire, brune, blanche, orange ou gris loup. Ces robes unicolores doivent être pures, sans taches ni marques.

L'entretien de son pelage...

Ne choisissez pas cette race si vous refusez les contraintes liées à l'entretien du poil. La fourrure épaisse du Spitz nain exige des soins quotidiens à l'aide d'une brosse dure en soie de sanglier pour entretenir efficacement le sous-poil ouaté et le poil de couverture long et droit. Les chiens d'exposition subissent un modelage de leur robe visant à renforcer l'arrondi de leur silhouette.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Sociable, le Spitz nain s'entend bien avec d'autres animaux, même si sa petite taille le rend vulnérable aux grands chiens. Il doit être socialisé dès son plus jeune âge en raison de sa tendance naturelle à pourchasser les chats et à se montrer batailleur avec ses congénères.

Son milieu...

Le Spitz nain est heureux partout, en ville comme à la campagne, pourvu qu'il soit avec son maître. S'il vit en appartement, il doit avoir accès quotidiennement à des espaces verts ou jouer fréquemment avec son maître.

Son foyer d'accueil...

Le Spitz nain s'intègre parfaitement dans une famille d'adultes et d'enfants responsables. Il ne convient pas aux enfants en bas âge en raison de sa petite taille et de son tempérament fougueux. Facétieux, il a besoin d'être surveillé et réclame donc une présence constante.

Son besoin d'exercice...

Ce petit chien n'a pas besoin de grandes dépenses physiques, il lui suffit de courir dans un petit jardin ou de Jouer souvent à la maison avec son maître pour rester en forme.

Son maître...

Ce petit chien a besoin d'attention, d'affection.

Son éducation...

Cette race réagit bien à une éducation douce et ferme, mais elle n'est pas la plus obéissante, loin de là. Intelligente, elle apprend vite mais son esprit d'indépendance et sa nature facétieuse l'incitent souvent à n'en faire qu'à sa tête. Sa tendance à se montrer téméraire, batailleur et méfiant envers les inconnus doit être contrôlée par un maître ayant autant de caractère que lui.

Ses qualités...

Extraverti, vif, dynamique, intelligent, affectueux, grégaire.

Ses défauts...

Le Spitz nain adore aboyer pour s'exprimer, d'où ­la nécessité de l'éduquer correctement. Généralement peu agressif, il peut se montrer méfiant envers les gens qu'il ne connaît pas, et doit donc être bien socialisé. Il laisse beaucoup de poils dans la maison, alors attendez-vous à passer souvent l'aspirateur: Choisissez un éleveur sérieux qui vous fournira un animal au tempérament conforme à la race.

Sa santé...

Le Spitz nain peut être sujet à la luxation de la rotule, au collapsus de la trachée, à l'entropion (enroulement de la paupière vers la cornée), à la cataracte et à des affections cutanées entraînant une chute des poils.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir