Brosse pour les chiens Spinone

 

 

X

X

 

Ce chien au poil hirsute est un chasseur polyvalent sélectionné pour quêter, arrêter et rapporter le gibier. Comme la plupart des chiens de chasse, il est également un excellent chien familial, pourvu que ses besoins d'exercice et de compagnie soient satisfaits. Intelligent, enjoué et facile à vivre, il ne convient cependant pas à tout le monde. En effet, il a besoin que l'on s'occupe de lui à plein temps et doit participer sans réserve à toutes les activités familiales. Il n'est pas fait pour les inconditionnels de la propreté, car il a tendance à baver, son poil ramasse toutes les saletés et il sent très fort le chien! Très sensible, le Spinone réclame une socialisation précoce et une éducation douce. Entre de bonnes mains, c'est un chien très dévoué aux siens. Le Spinone a des origines très anciennes et serait le plus ancien des Griffons d'arrêt. Récemment, il a acquis une certaine popularité en dehors de son pays d'origine, l'Italie.

La couleur de son pelage...

La robe est soit blanche avec des taches orange ou marron, soit blanche uniformément mouchetée d'orange ou de marron.

L'entretien de son pelage...

Un brossage minutieux, une ou deux fois par semaine, à l'aide d'une carde, permet de maintenir son poil rêche, épais, huileux et imperméable en bon état.

En période de mue, une épilation est recommandée pour ôter les poils morts. Sa barbe et ses oreilles pendantes doivent donc être nettoyées quotidiennement, pour éviter les Infections.

Son foyer d'accueil...

Doux et affectueux, le Spinone convient parfaitement à une famille active qui vit à la campagne et lui offre suffisamment d'exercice et d'attention. Il adore les enfants avec lesquels il se montre patient, docile et joueur; même si les chiots de cette race sont souvent trop turbulents pour des enfants en bas âge.

Son milieu...

Une maison à la campagne avec beaucoup d'espace est l'environnement idéal. Mais le Spinone peut s'adapter à la vie urbaine, à condition de pouvoir se dépenser régulièrement et de participer assidûment à toutes les activités familiales. Il n'est pas fait pour vivre en appartement.

Son maître...

Il réclame un maître patient, doux, très présent, qui apprécie les balades dans la nature et les sports canins et n'attache pas trop d'importance à la propreté de la maison. Ce chien a besoin d'être entouré, de se dépenser physiquement et d'être stimulé mentalement. Un maître à temps partiel ne lui convient pas.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Sociable, le Spinone s'entend bien avec d'autres animaux et apprécie la compagnie de ses congénères, même si une socialisation précoce est importante. En raison de son fort atavisme de chasseur; il a tendance à pourchasser les chats étrangers et les petits mammifères s'il n'a pas été correctement éduqué.

Son besoin d'exercice...

Ce chien doit beaucoup se dépenser: Un adulte a besoin de marcher entre une heure et une heure et demie par Jour et de courir en liberté. Maître sédentaire, s'abstenir 1 Les chiots de moins de neuf mois doivent se limiter à de courtes sorties et à des jeux dans le jardin pour s'assurer une croissance osseuse optimale.

Son éducation...

Très intelligent, le Spinone est assez facile à éduquer avec patience, douceur et cohérence. Très sensible et assez soumis de nature, il réagit mal à une éducation répressive. Son développement est lent, soyez persévérant et veillez à ce que les séances ' d'éducation soient courtes et répétées.

Sa santé...

Le Spinone est généralement robuste, même si cette race peut être affectée par la dysplasie de la hanche (les parents doivent en être certifiés indemnes), l'entropion et l'ectropion (malformations des paupières). Certaines lignées sont porteuses d'ataxie cérébelleuse, une maladie qui provoque des comportements spectaculaires, comme des tremblements ou des pertes d'équilibre. Les chiots affectés perdent le contrôle de leurs membres et survivent rarement au-delà d'un an.

Ses qualités...

Fidèle, Intelligent, patient, affectueux, docile à l'âge adulte, non agressif, facile à vivre et enjoué.

Ses défauts...

C'est une race exigeante qui peut devenir destructrice si elle s'ennuie, craintive si elle n'est pas socialisée. Volontiers aboyeur et bavard, ce chien ne convient pas aux inconditionnels de la propreté. Il a tendance à faire les poubelles et à chaparder de la nourriture.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir