Err

Brosse pour les chiens Soft Coated Wheaten Terrier

 

 

X

X

X

X

X

 

Hirsute comme un chien de berger et hardi comme un Terrier, le «Terrier à poil doux couleur des blés» est joyeux et actif. Il descendrait d'un très ancien Terrier du Sud irlandais, au poil assez long et souple, mais il a aussi des ancêtres parmi les chiens de ferme irlandais, ce qui l'a poussé à être un peu plus calme et moins agressif que certains Terriers, mais tout aussi dynamique, enthousiaste et têtu. Sociable et débordant d'énergie, il a besoin de participer à toutes les activités familiales. Il ne fera pas de bêtise si ses maîtres lui accordent suffisamment de temps, d'attention et de promenades. Son long poil soyeux réclame beaucoup d'entretien.

La couleur de son pelage...

La couleur de la robe peut prendre toutes les nuances, du froment clair au froment doré tirant sur le rouge. Les chiots naissent foncés et leur robe s'éclaircit progressivement pour atteindre sa couleur définitive entre 18 et 24 mois. Cette race était appréciée des familles irlandaises longtemps avant d'être enfin reconnue officiellement - en 1937 en Irlande, en 1946 au Royaume-Uni et en 1950 aux États-Unis. Elle s'est répandue depuis peu sur le continent européen mais reste encore rare en France.

L'entretien de son pelage...

Son poil ondulé ou bouclé est doux, soyeux et abondant, mais ne tombe pas. S'il est négligé, il feutre et forme des nœuds. D'où la nécessité d'un entretien régulier, idéalement quotidien, à l'aide d'une carde et d'un peigne métallique. Les spécimens d'exposition subissent un modelage de leur robe pour leur donner la silhouette désirée. Certains propriétaires coupent les poils qui tombent sur les yeux du chien et lui cachent la vue.

Son foyer d'accueil...

Ce chien est parfait au sein d'une famille dynamique prête à le faire participer à toutes ses activités. C est un excellent compagnon qui s'entend très bien avec les enfants matures. Sa drôlerie et son énergie débordante font de lui un formidable partenaire de jeu. Mais il n'est pas adapté aux foyers avec de très jeunes enfants car, comme la plupart des Terriers, il est très excitable.

Son milieu...

Si vous lui donnez suffisamment d'exercice et d'activités variées, il sera aussi épanoui en ville qu'à la campagne. Il apprécie d'avoir accès à un jardin efficacement clôturé, car il risque de prendre la poudre d'escampette pour pourchasser tous les chats du quartier.

Son maître...

Ce chien a besoin d'un maître actif, au caractère affirmé, qui apprécie son exubérance et son côté extraverti, et prêt à consacrer tout son temps à le socialiser, l'éduquer, le promener, le faire jouer et entretenir son poil. Bref, il réclame un maître à temps plein qu'il saura combler en retour.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Une socialisation précoce permet d'éviter toute tendance dominante ou agressive. Habitué très tôt à la présence de congénères, ce Terrier aimera jouer avec eux. Il s'entend très bien avec les chats du foyer lorsqu'il est élevé avec eux, mais adore pourchasser les chats étrangers ou les petits mammifères.

Son besoin d'exercice...

Ce chien hyper dynamique est toujours demandeur, alors promenez ­le au moins une demi-heure, deux fois par jour, et faites-le beaucoup jouer: Soyez vigilant si vous le laissez courir sans laisse, car il a tendance à prendre en chasse tout ce qui bouge. Sa magnifique fourrure réclame une attention particulière après une promenade dans la nature.

Son éducation...

Mauvaise. Affirmé et volontiers dominant, le Soft Coated Wheaten Terrier a besoin d'une éducation douce et ferme pour éviter de devenir le chef du foyer. Il est loin d'être un modèle d'obéissance, alors soyez patient. Les séances d'éducation doivent être courtes et, surtout, ludiques.

Ses qualités...

Joyeux, facile à vivre, courageux, sûr de lui, exubérant, affectueux, plein d'entrain, curieux et bon gardien.

Ses défauts...

Remuant et turbulent. Une socialisation précoce est nécessaire pour éviter toute agressivité envers des congénères étrangers. L'entretien de son poil est contraignant.

Sa santé...

Cette race est sujette aux maladies rénales (dysplasie rénale) se traduisant par une insuffisance rénale chronique prématurée et à la dysplasie de la hanche. Elle est aussi très sensible aux anesthésiques.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir