Err

Brosse pour les chiens Setter irlandais

 

 

X

X

X

X

X

 

Le setter irlandais gagnerait facilement n'importe quel concours de beauté canine, grâce à son élégante démarche et à sa splendide robe marron et roux. Voilà pourquoi on l'appelle aussi le setter roux. Ce chien affectueux est un excellent choix pour une famille comptant des adolescents.

Conçu en Irlande à partir de croisements incluant des braques espagnols et des épagneuls, ce chien fut d'abord appelé épagneul roux. Au XVIII siècle, le setter irlandais n'était qu'une des trois variétés émergeant de la même souche. Il était moins populaire que le setter roux et blanc parce que certains croyaient que les taches blanches de ce dernier le rendaient plus voyant. La variété la plus rare du setter irlandais était appelée hai! (grêle en anglais) car sa robe rousse était parsemée de petites taches blanches ressemblant à des grêlons. Elle est aujourd'hui virtuellement éteinte, encore que très rarement un chiot de ce type naisse dans une portée. Au XX siècle, des croisements avec le barzoï furent réalisés afin de faire paraître le setter irlandais plus grand et longiligne.

Les croisements avec le barzoï n'ont sans doute pas contribué à atténuer la nature rétive de la race. Le setter irlandais s'est néanmoins avéré un chien de chasse très efficace, son enthousiasme naturel étant manifeste quand il est à l'œuvre. Il est très important de ne pas vous laisser séduire par sa belle apparence, car pour l'apprécier comme animal de compagnie, il vous faudra lui permettre de faire beaucoup d'exercice. Les chiots de cette race sont beaucoup plus longs à dresser que bien d'autres types de chiens de chasse. À la maison, le setter deviendra destructeur s'il s'ennuie et désobéira sitôt débarrassé de sa laisse, pour souvent disparaître dans la nature.

Sa silhouette élégante et sa distinction naturelle rendent le Setter irlandais particulièrement séduisant. Son caractère facile à vivre, joyeux, affectueux et sociable aussi bien avec les enfants qu'avec d'autres animaux en fait un remarquable chien familial. Il réclame beaucoup d'exercice, ainsi qu'une éducation à la fois ferme et douce... Très fougueux, il peut renverser une petite table d'un coup de queue et sauter sur les visiteurs pour les accueillir avec exubérance. Son énergie débordante doit donc absolument être canalisée. Les ancêtres du Setter actuel arrêtaient le gibier à plumes. La bécasse, la perdrix et le perdreau faisaient partie de leurs gibiers préférés. Le Setter est aujourd'hui un chien de compagnie, mais évitez les chiots de lignées de travail, souvent trop remuants pour rester enfermés à la maison.

La couleur de son pelage...

La robe du Setter rouge est fauve rouge vif sans nuance noire. Une petite marque blanche au poitrail, aux doigts ou sur la tête est tolérée.

L'entretien de son pelage...

Son poil réclame un brossage quotidien et un peignage minutieux des franges. Veillez à nettoyer régulièrement les oreilles pour éviter les infections et sachez que certains propriétaires les retiennent dans une résille au moment des repas pour éviter qu'elles se salissent

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Gentil et sociable, ce chien s'entend bien avec les autres animaux, mais il risque d'écraser sans le vouloir les animaux plus petits que lui.

Son milieu...

Ce chien est idéalement fait pour vivre à la campagne, mais peut s'adapter à la vie urbaine s'il a suffisamment d'exercice et la possibilité de courir sans laisse dans un endroit sûr, à l'abri des voitures. Il doit avoir accès à un grand jardin efficacement clôturé. En raison de sa grande taille et de son dynamisme incroyable, il ne supporte pas la vie en appartement.

Son besoin d'exercice...

Ce chien débordant d'énergie et de fougue doit pouvoir faire de longues promenades, galoper en liberté et jouer beaucoup. Il n'est pas toujours facile à contrôler une fois lâché, d'où la nécessité de lui apprendre patiemment, et de bonne heure, le rappel. S'il ne se dépense pas assez, il peut devenir destructeur et malheureux.

Son foyer d'accueil...

Un Setter irlandais bien éduqué, qui a la possibilité de se dépenser à volonté, est un excellent chien au sein d'une famille active avec des enfants matures. En revanche, les jeunes enfants risquent d'être renversés par ce compagnon de Jeu trop turbulent Les jeunes chiens débordants de dynamisme sont souvent difficiles à gérer, d'autant que leur maturation est lente et qu'Ils restent longtemps capables de faire les pires bêtises.

Son maître...

Ce chien réclame un maître ferme, patient dynamique, très présent qui apprécie sa nature exubérante, volontiers comique, et les longues

Son éducation...

Un maître patient, qui le comprend et adopte une approche basée sur le renforcement positif obtient d'excellents résultats. Le Setter irlandais est parmi les chiens les plus fougueux.

Ses qualités...

Très affectueux, amusant, voire clownesque, facile à Vivre, expansif, intelligent, sociable, dynamique, gentil avec les enfants et d'autres animaux.

Ses défauts...

Il réclame un engagement total de la part de son maître. Il est turbulent et exubérant, surtout dans sa jeunesse. II a tendance à l'anxiété de séparation et les chiots peuvent être destructeurs. Son poil est assez salissant. Le Setter Irlandais peut être affecté par la dysplasie de la hanche, le méga œsophage (dilatation permanente de l'œsophage), l'atrophie rétinienne progressive, l'épilepsie, les allergies cutanées, les troubles thyroïdiens et la dilatation/torsion de l'estomac (pour éviter ce problème, fractionnez sa ration alimentaire quotidienne en deux ou trois prises).

 
 


 
Création et Référencement ID Agir