Brosse pour les chiens Rottweiler

 

 

X

X

 

L'apparence nettement plus trapue du rottweiler, aussi appelé bouvier allemand, contribue à le distinguer du doberman. Ce chien doté de forts instincts protecteurs est, malheureusement, officiellement considéré comme une race dangereuse dans certains pays.

Le rottweiler tient son nom de la ville de Rottweil, dans le sud de l'Allemagne. Ce chien fur conçu à la fois pour mener le bétail au marché et pour protéger l'argent de son maître, qu'il transportait dans une trousse spéciale attachée à son cou. Lorsqu'on commença à transporter le bétail par train, la race se mit à péricliter et au début du XX siècle, elle était en voie d'extinction. Peu après, son rôle de chien de garde et de chien policier lui permit (pour ainsi dire) de reprendre du poil de la bête avant de gagner les stands d'expositions canines dans les années 1930.

La réputation de la race a été ternie par certains maîtres incompétents qui ont cherché à exploiter son côté agressif. Le rottweiler a ainsi été victime de mauvaise presse au cours des dernières années, mais s'il subit un entraînement adéquat, il s'avère un excellent compagnon. Cependant, il ne convient pas à un foyer comptant de jeunes enfants susceptibles de le taquiner ou même de le blesser, ce qui pourrait entraîner une réponse agressive. Ce bouvier est extrêmement puissant et on doit lui apprendre dès le très jeune âge à ne pas tirer sur sa laisse lors de la promenade. Ne laissez pas ce chien prendre le dessus: il faut qu'il sache qu'il doit être soumis aux membres de la famille. Voilà pourquoi il est important de les impliquer tous dans son dressage.

Si le Rottweiler souffre d'une mauvaise presse, c'est parce que sa puissance et son allure ont attiré de «mauvais» maîtres. Le Rottweiler a besoin d'une socialisation et d'une éducation adéquates: il ne convient qu'à un maître affirmé, expérimenté, capable de s'imposer avec fermeté mais sans brutalité. Mal contrôlé, il peut devenir dangereux. Doué pour le travail, il n'a pas que des muscles, mais aussi «un cerveau», et vous pourrez obtenir d'excellents résultats à l'éducation. Cette race est utilisée dans la police et l'armée, pour la recherche et le sauvetage, comme chien guide d'aveugles et chien thérapeute. Le Rottweiler n'est pas un chien à prendre à la légère, mais avec de la discipline, de l'affection et de l'attention, il est un chien familial digne de confiance.

Le Rottweiler vient de la région de Rottweil, au sud du Wurtemberg, où il protégeait les marchands de bestiaux contre les bandits. Aujourd'hui, il est l'un des chiens de garde et de défense les plus répandus.

La couleur de son pelage...

La robe est noire avec des marques feu bien délimitées sur les joues, la gueule, le dessous du cou, la poitrine, les membres, au-dessus des yeux et sous la base de la queue.

Son maître...

Il lui faut un maître calme mais assuré, sachant s'imposer mais affectueux, capable de consacrer du temps à son éducation, ses sorties et ses séances de jeu. Ce n'est pas une race pour les maîtres inexpérimentés ni pour les paresseux, car ses besoins d'exercice et de stimulation sont énormes.

L'entretien de son pelage...

Son poil est très facile à entretenir: un brossage deux fois par semaine suffit à éliminer les poils morts et à lustrer le poil.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Soyez vigilant. Un Rottweiler correctement socialisé accepte d'autres animaux du foyer en les considérant comme des membres de sa famille. Mais c'est un chien très dominant et souvent hostile à des congénères du même sexe. Certains sujets ont tendance à pourchasser les chats et d'autres petits animaux de compagnie.

Son foyer d'accueil...

Le Rotlweiler est un remarquable chien familial pour un maître expérimenté, capable de lui donner une éducation adaptée. Il a besoin de contacts humains et ne trouve son bonheur qu'au sein d'un environnement familial. Il n'est pas recommandé avec de jeunes enfants car, comme tous les chiens de garde puissants, bien que généralement fiable, il peut toujours représenter un risque. Les enfants matures l'adorent, mais ne doivent pas le sortir sans la surveillance d'un adulte, car sa puissance doit être maîtrisée.

Son milieu...

C'est un grand chien qui a besoin d'exercice et n'est pas adapté à la vie en appartement. Il doit disposer d'un jardin bien clos, porter une muselière et être tenu en laisse en public.

Son besoin d'exercice...

Les ancêtres du Rotlweiler parcouraient jusqu'à 65 kilomètres par Jour pour conduire les troupeaux! Certes, rares sont les maîtres à pouvoir offrir une telle quantité d'exercice à leur chien, mais c'est une race qui doit se dépenser beaucoup. Les chiots âgés de moins d'un an ne doivent pas perturber leur croissance osseuse par des efforts excessifs.

Son éducation...

Ce chien puissant et affirmé est très obéissant, mais il réclame une socialisation et une éducation précoces assurées par un maître calme et sûr de lui. Il apprend vite, les bonnes habitudes quel autre chiot, mais n'oubliez pas qu'il deviendra un grand chien puissant réclamant une éducation ferme, comme les mauvaises, d'où la nécessité d'une approche douce mais ferme, basée sur la récompense et la motivation. Les méthodes brutales et répressives sont sources de problèmes.

Ses qualités...

Courageux, intelligent, fidèle, polyvalent, sûr de lui, calme, affectueux, protecteur, docile et travailleur.

Ses défauts...

Les jeunes mâles, en particulier, peuvent être très dominants et fortement attachés à leur territoire. Ne laissez pas un jeune Rottweiler prendre de mauvaises habitudes dont il ne pourra plus se défaire une fois adulte. Adressez-vous à un éleveur sérieux et compétent.

Sa santé...

La race peut être surette à la dysplasie de la hanche, à des problèmes ligamentaires aux genoux, au cancer; aux troubles cardiaques et aux affections oculaires.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir