Err

Brosse pour les chiens Retriever de la baie de Chesapeake

 

 

X

X

 

Ce chien puissant et, il est adapté à un travail difficile: rapporter le gibier des eaux glacées. Son poil dense et huileux, pratiquement imperméable, ses pieds palmés et sa détermination en font le parfait auxiliaire du chasseur au marais. Mais il se distingue aussi comme chien de garde, chien détecteur d'explosifs et de stupéfiants, chien pour handicapés et, bien sûr, chien de compagnie, à condition d'être toujours occupé. Plus volontaire que la plupart des Retrievers, il tend à réserver son affection à son maître et aux siens. Il est plutôt méfiant envers les étrangers, d'où la nécessité de le socialiser de bonne heure.

Issu de deux Terre Neuve voyageant à bord d'un navire qui a fait naufrage au large des côtes du Maryland en 1807 et de Retrievers locaux, le Retriever de la baie de Chesapeake a été reconnu aux États-Unis en 1878. Actuellement, ce chien de chasse est de plus en plus populaire dans le monde entier.

La couleur de son pelage...

Toutes les couleurs allant du brun foncé au brun très clair sont admises, La robe est de préférence unie, un peu de blanc sur le poitrail et aux doigts est toléré.

L'entretien de son pelage...

Le poil dense, ondulé et huileux est facile à entretenir: un brossage hebdomadaire à l'aide d'une brosse en caoutchouc suffit à ôter les poils morts et à répartir uniformément l'huile sur la robe, Des soins excessifs risquent d'abîmer le poil et de réduire son imperméabilité.

Son foyer d'accueil...

Pourvu que son avidité à travailler soit satisfaite, ce Retriever est un remarquable chien familial, extrêmement dévoué aux siens, très tolérant et protecteur envers les enfants, Jeune, il est trop turbulent pour le confort des bambins et enclin à prendre leurs petites menottes dans sa gueule pour jouer: il convient donc davantage aux foyers avec des enfants responsables.

Son milieu...

Race de travail énergique, ce chien est idéalement fait pour vivre dans une maison de campagne, mais il peut s'habituer à la vie urbaine si ses maîtres s'occupent suffisamment de lui et s'il a accès à un jardin bien clos, Il est inadapté à la vie en appartement.

Son maître...

Chien puissant affirmé et avide de travail, le Chessie est déconseillé aux maîtres inexpérimentés et aux paresseux, Il a besoin d'un maître actif, qui apprécie les sorties par tous les temps, capable de s'occuper de lui sans arrêt et possédant une certaine expérience de la socialisation et de l'éducation d'une race au caractère bien trempé, Il réclame beaucoup de compagnie et ne supporte pas de rester seul longtemps,

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Ce chien ne peut s'entendre avec d'autres animaux que s'il a été socialisé de bonne heure, Il possède une nature assez dominante; les mâles en particulier se

Chasseur dans l'âme, le Chessie ne peut s'empêcher de considérer les petits mammifères, parfois les chats, comme des proies idéales à pourchasser.

Son besoin d'exercice...

Cette race athlétique et sportive a besoin de se dépenser énormément et, en particulier; de nager: La marche ne lui suffit pas, car elle réclame aussi d'être stimulée mentalement. S'il n'a pas sa dose d'exercice, ce chien risque de faire des bêtises. Les chiots âgés de moins d'un an doivent éviter les efforts excessifs, nuisibles à leur croissance osseuse.

Son éducation...

Intelligent et attentif, ce Retriever réagit bien à une éducation ferme, Juste et cohérente. En revanche, l'approche répressive ne fonctionne pas avec lui. Ce chien doit apprendre à respecter certaines règles dès son plus jeune âge. Sinon, son caractère affirmé et indépendant risque de tourner à la dominance 1 Les séances d'éducation doivent être ludiques, car il se lasse vite.

Ses qualités...

Très dévoué, protecteur; avide de travail, calme, sûr de lui, intelligent sérieux et infatigable.

Ses défauts...

Comme tous les chiens de travail, il a besoin d'être occupé. Il peut devenir dominant s'il n'a pas été correctement socialisé et éduqué.

Sa santé...

Ce chien est généralement de santé robuste. Problèmes éventuels: dysplasie de la hanche, dysplasie du coude, atrophie rétinienne progressive (dégénérescence de la rétine) et cataracte.
 
 


 
Création et Référencement ID Agir