Brosse pour les chiens Petit Basset Griffon vendéen

 

 
X

X

X

 

De caractère extraverti, le petit basset griffon vendéen est de plus en plus apprécié comme compagnon. Dans plusieurs pays, il est mieux connu sous ses initiales: PBGV

Plusieurs races de chiens de chasse ont été créées en France. Le groupe des griffons vendéens compte pas moins de quatre races dont chacune se distingue par sa taille. Deux bassets en font partie: alors que le petit basset griffon vendéen est très populaire, son cousin légèrement plus gros, le grand basset griffon vendéen, est à peine connu hors de France. L appellation de «basset» rappelle leur courte taille, alors que le mot «griffon» évoque leur poil rugueux. Ce chien et ses cousins sont originaires de Vendée; les deux bassets ont été distingués récemment, soit en 1950. Le petit a fait son apparition en Grande-Bretagne en 1969 et est aujourd'hui répandu dans plusieurs autres pays.

Les bassets sont des compagnons affectueux, pleins d'entrain et très attachants. Toujours désireux d'être impliqués dans les activités familiales, ils sont à leur mieux quand ils font beaucoup d'exercice. Leur poil dru et rêche, conçu pour les protéger des broussailles piquantes lorsqu'ils sont en course, est facile d'entretien: un simple brossage suffit à en retirer la boue, une fois séchée; nul besoin de le tailler. Comme ces bêtes ont été élevées traditionnellement en meutes pour chasser lapins et lièvres, il ne faut pas vous étonner si votre chien part inopinément à la poursuite d'une de ces créatures au cours d'une promenade à la campagne.

Cet auxiliaire idéal du chasseur, spécialisé dans la chasse au lapin et au faisan, est devenu assez populaire comme chien de compagnie, car il se montre sage et affectueux en famille. Malgré son nom, il n'est pas apparenté au Basset Hound. Enjoué, extraverti, il possède l'énergie débordante du Terrier autant que le besoin d'attention du chien de compagnie. Il adore la vie de famille mais, en tant que chien courant, il est indépendant, obstiné et gouverné par son flair: il préférera toujours suivre à la trace une odeur excitante plutôt qu'obéir à vos ordres. L'origine des chiens de chasse français à poil rude et aux membres courts remonte au XVIe siècle. Le Petit Basset Griffon vendéen est l'une des quatre variétés de Griffons vendéens avec le Grand Griffon, le Grand Basset et le Briquet, qui ont chacun leur spécialité, à la chasse. Il est le plus petit et le plus populaire des quatre. Sa popularité en Grande-Bretagne et aux États-Unis est récente.

La couleur de son pelage...

Sa robe peut être unicolore fauve, poil de lièvre ou blanc gris; bicolore blanc et orange, blanc et noir, blanc et gris, blanc et feu ou noir et feu; tricolore blanc, noir et feu ou blanc, noir et gris.

L'entretien de son pelage...

Son poil doit être entretenu tous les jours ou au moins deux fois par semaine avec une carde et un peigne pour éviter les nœuds. Portez une attention particulière aux oreilles et aux poils autour des yeux et du museau. Après une promenade dans la nature, vérifiez l'état de son poil rude qui a tendance à ramasser des saletés.

Son foyer d'accueil...

Il a besoin d'une famille active qui puisse apprécier sa nature affectueuse et son dynamisme. Il est gentil avec les enfants et aimable avec les visiteurs. Mais il réclame beaucoup d'attention: s'il reste seul, il devient bruyant et destructeur: Les chiots de moins de deux ans peuvent être trop turbulents pour des enfants en bas âge.

Son milieu...

Ce chien débordant d'énergie est heureux à la campagne et ne s'adapte à la vie urbaine que s'il peut se dépenser beaucoup. Si vous avez un Jardin, sécurisez-le, car cette race adore fuguer en creusant sous les clôtures pour aller explorer le monde extérieur.

Son maître...

Le Petit Basset Griffon vendéen réclame un maître actif qui aime les longues promenades par tous les temps et peut lui consacrer suffisamment de temps et d'attention, car il déteste être laissé seul ou à l'écart Si vous appréciez un chien indépendant et intelligent, au fort atavisme de chasseur et qui ne tient pas en place, cette race est faite pour vous.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Ce chien s'entend généralement bien avec ses congénères et, s'il a été correctement éduqué, avec les autres animaux du foyer:

En revanche, ce vrai chasseur ne peut pas s'empêcher de pourchasser tout ce qui bouge, dont les chats, les lapins et les hamsters.

Son besoin d'exercice...

Traditionnellement utilisé pour accompagner l'homme à la chasse, ce chien très dynamique et endurant réclame beaucoup d'exercice - au moins deux promenades d'une heure par jour Faites attention, il n'est pas digne de confiance une fois lâché: dès qu'il a détecté une odeur intéressante, il reste sourd au rappel et disparaît très vite à l'horizon.

Son éducation...

Moyenne. Ce n'est pas un chien naturellement obéissant, mais plutôt indépendant et têtu. Comme il est intelligent et désireux de plaire à son maître, vous pouvez obtenir des résultats avec une éducation précoce, à la fois douce, ferme et cohérente.

Ses qualités...

Enjoué, extraverti, indépendant, soucieux de plaire, intelligent, joueur, actif, vigoureux, éveillé, affectueux, sociable et gentil.

Ses défauts...

Cette boule d'énergie a besoin de se dépenser énormément et se montre volontiers aboyeuse. Elle ne supporte pas d'être laissée seule.

Sa santé...

La race, généralement robuste, peut être sujette à la dysplasie de la hanche, à la luxation de la rotule, aux affections oculaires (dystrophie cornéenne, membrane pupillaire persistante, dysplasie rétinienne), à l'hypothyroïdie et à l'épilepsie.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir