Err

Brosse pour les chiens Norfolk Terrier

 

 
X
X

 

Le Norfolk et le Norwich sont deux petits Terriers vifs et enjoués originaires d'Angleterre et utilisés à l'origine comme ratiers et chiens de compagnie. Issu du Norwich Terrier dont il constituait une variété à oreilles tombantes, le Norfolk Terrier a été reconnu comme une race à part entière en 1964. Ses oreilles tombantes lui donnent une expression plus douce qui accompagnent, paraît-il, une nature un peu plus douce également. Mais ces deux races sont extraverties, agréables à vivre et constituent des compagnons idéaux pour les maîtres qui apprécient le tempérament actif et l'énergie débordante des Terriers. Adaptables et peu encombrants, ces chiens très affectueux, très attentifs et amusants sont parfaitement adaptés à la vie de famille et jouent facilement avec les enfants. Ils ont un besoin modéré d'exercice, l'essentiel étant, pour eux, d'être constamment stimulés par une compagnie active et des divertissements nombreux.

La couleur de son pelage...

Tous les tons de rouge, froment noir et feu (mélange de poils rouges et noirs) ou grisonné.

L'entretien de son pelage...

Le poil, raide et dru, nécessite un entretien avec une brosse en soie de sanglier et/ou un gant de toilettage deux fois par semaine; certains chiens ont également besoin d'être peignés sur la face et les membres. Une épilation à la main est recommandée deux fois par an pour ôter les poils morts et favoriser la croissance du nouveau poil.

Son foyer d'accueil...

Ces petits chiens s'adaptent très bien à la vie de famille, à condition que les enfants soient assez grands pour les manipuler avec respect. Sociables, dynamiques, ils ont absolument besoin de compagnie et d'attention et tiennent à participer à toutes les activités familiales. En revanche, ils sont déconseillés dans les foyers avec des enfants en bas âge, car ils détestent être traités avec rudesse.

Son milieu...

Ils préfèrent la vie à la campagne qui regorge de territoires à explorer et de petits animaux à pourchasser, mais ils sont suffisamment petits et adaptables pour vivre en ville, à condition d'avoir assez d'activités. Ils doivent avoir accès à un jardin à explorer, efficacement clôturé où ils pourront gambader et creuser des trous!

Son maître...

Le Norwich et le Norfolk ont besoin d'un maître actif, qui leur consacre beaucoup de temps (jeux, balades), assez accommodant pour ne pas vouloir les faire obéir à tout prix, et qui apprécie leur tempérament vif, affirmé et volontaire. Ils ne doivent pas rester longtemps seuls, car la compagnie et l'activité sont indispensables à leur équilibre.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Ils doivent être correctement socialisés pour ne pas développer un caractère trop affirmé. Ils s'entendent généralement bien avec les autres chiens et les chats du foyer. Mais leur instinct de chasseur les incite à pourchasser le chat du voisin et ils ne sont pas faits pour cohabiter avec des lapins ou des hamsters.

Son besoin d'exercice...

Actifs mais adaptables, ces petits Terriers s'accommodent de quelques promenades quotidiennes, comme d'un rythme soutenu. Les problèmes de santé et l'obésité les guettent s'ils ne se dépensent pas suffisamment. Il faut aussi maintenir constamment leur esprit en éveil: la promenade autour du pâté de maisons sera beaucoup moins stimulante que la découverte d'endroits inexplorés.

Son éducation...

S'ils reçoivent une éducation douce mais ferme dès leur plus jeune âge, ils se comporteront correctement au sein du foyer, mais n'envisagez pas pour eux les concours d'obéissance. Ce sont des Terriers avant tout, entêtés, dominants et qui restent sourds aux ordres quand quelque chose d'autre a éveillé leur intérêt.

Ses qualités...

Gais, sociables, pleins de vitalité, joueurs, courageux, voire intrépides, curieux, amusants, robustes et bons gardiens.

Ses défauts...

De caractère affirmé, ils ont besoin d'une éducation ferme et juste. Ils peuvent être bruyants, fugueurs, «creuseurs» et pourchasser les petits animaux. Il faut les rappeler régulièrement à l'ordre.

Sa santé...

De santé généralement robuste, ils sont rarement malades. Problèmes éventuels: hypothyroïdie, épilepsie et troubles respiratoires.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir