Brosse pour les chiens Mastiff

 

 

X

X

 

Encore plus gros que le bullmastiff, le mastiff, qu'on appelle aussi dogue anglais, provient d'une longue lignée. Même si ce chien incroyablement puissant s'adapte bien à un foyer avec des enfants, ces derniers auraient beaucoup de difficulté à le maîtriser compte tenu de sa force. Le mastiff est probablement originaire d'Asie; il a passé par l'ancienne route de la Soie pour aboutir en Méditerranée, puis en Grande-Bretagne. Quand les Romains y débarquèrent en 55 av. J.-C, ils affrontèrent des chiens qu'ils apprécièrent à un tel point qu'ils en ramenèrent à Rome. Pendant des siècles, le mastiff fut employé comme chien de guerre en plus de combattre des ours dans des concours et de chasser le loup. Mais au début du xx: siècle, la race était en voie d'extinction. Les efforts de relance furent sapés par la Deuxième Guerre mondiale, puis le nombre de mastiffs augmenta grâce à des importations en provenance d'Amérique du Nord.

Le mastiff n'est toujours pas très répandu de nos jours, ce qui s'explique notamment par le coût et l'espace qu'exige son entretien. Il s'agit de l'une des races les plus lourdes qui soient et son appétit est à l'avenant! Ce chien est généralement calme, facile à vivre et très loyal. S'il se sent menacé, cependant, il réagira d'instinct de façon agressive. Comme les autres races massives, le mastiff est lent à se développer et il est recommandé de limiter l'exercice des chiots les deux premières années afin de prévenir les problèmes d'articulation à l'âge adulte.

Il n'est pas fait pour passer la journée à monter la garde à l'extérieur de la maison. En raison de sa taille, il doit être sérieusement socialisé et éduqué pour ne pas devenir agressif. Certains pensent que le Mastiff descend des Dogues assyriens introduits en Europe par les Phéniciens; d'autres du Molosse grec introduit en Angleterre par les légions romaines. Toujours est-il qu'il était jadis très populaire, et fut même le favori de Richard Cœur de Lion, garde et de combat, le Mastiff actuel est un doux géant. Particulièrement encombrant, il est l'un des représentants les plus imposants de la gent canine. Calme et fidèle, il est tendre avec les siens, mais a gardé l'instinct protecteur très développé de ses ancêtres. Sensible et désireux de plaire, il ne souhaite.

La couleur de son pelage...

La robe est de couleur fauve abricot. fauve argenté. fauve ou fauve bringé foncé. Le museau, les oreilles, la truffe, le tour des orbites et la base du front doivent être noirs.

L'entretien de son pelage...

Le poil court, bien couché sur le corps, est facile d'entretien: un brossage hebdomadaire suffit à éliminer les poils morts.

Son foyer d'accueil...

Avec sa nature calme et affectueuse, le Mastiff est un remarquable compagnon pour une famille qui a la place d'accueillir un chien de très grande taille. Il est d'une patience à toute épreuve avec les enfants, mais ne doit jamais être laissé sans surveillance avec les plus jeunes. Il risque de les renverser comme des fétus de paille, et son coup de queue est douloureux, même pour un adulte.

Son milieu...

Le Mastiff a besoin d'espace et s'épanouit dans une grande maison à la campagne, avec un jardin efficacement clôturé. Il ne supporte pas de vivre en appartement, ni dans une petite maison.

Son maître...

Il lui faut un maître expérimenté et fort physiquement, prêt à lui consacrer tout son temps. Il ne convient pas aux personnes trop occupées, à cheval sur la propreté et qui souhaitent un chien de garde à l'attache, car le Mastiff a besoin de vivre constamment au milieu des siens.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Le Mastiff s'entend bien avec d'autres animaux s'il est élevé avec eux. En raison de sa taille et de son instinct protecteur, il doit être socialisé de bonne heure avec ses congénères. Les mâles, en particulier, ont tendance à se montrer agressifs envers d'autres mâles.

Son besoin d'exercice...

Le Mastiff se laisserait bien aller à une vie sédentaire, mais sa santé réclame un minimum d'exercice - au moins une demi-heure de marche par jour. Un adulte en bonne santé peut parcourir des kilomètres, mais il est vulnérable aux coups de chaleur Les chiots de moins de deux ans, ne doivent pas faire d'efforts excessifs.

Son éducation...

L'éducation est indispensable à un chien de cette taille. Les séances d'exercice doivent être courtes, fréquentes et ludiques. Adoptez le renforcement positif en le félicitant quand il obéit mais ne le réprimandez pas quand il n'obéit pas pour éviter les associations de pensée négatives.

Ses qualités...

Affectueux, fidèle, protecteur, digne, calme, facile à vivre, Intelligent peu exigeant et non excitable.

Ses défauts...

Son coût d'entretien est élevé. Les chiots réclament une alimentation spécifique aux races géantes pour leur assurer un rythme de croissance. Les adultes ont besoin d'un couchage moelleux pour éviter la formation de cals aux coudes. Cette race est sujette aux flatulences, ronfle et bave. Sa socialisation est essentielle.

Sa santé...

Le Mastiff peut souffrir de dysplasie de la hanche et autres problèmes articulaires, d'arthrite, de dilatation/ torsion de l'estomac, d'anomalies des yeux, de troubles cardiaques et d'hypothyroïdie. Comme les autres races géantes, son espérance de vie est courte.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir