Err

Brosse pour les chiens Lévrier écossais

 

 

X

X

X

X

X

 

Ce géant athlétique est un excellent compagnon de jogging. Il lui faut beaucoup d'espace pour faire de l'exercice, mais aussi pour se coucher en rond et dormir. Il possède une queue puissante susceptible de renverser les objets fragiles posés sur des tables basses.

Issue d'une lignée de lévriers à poil dur, cette race était employée pour épuiser et maîtriser les cerfs des Highlands d'Écosse, mais ce rôle perdit de son importance lorsque les armes à feu commencèrent à être couramment utilisées à la fin du XVIII siècle. Heureusement, le lévrier écossais était déjà populaire grâce à sir Edwin Landseer, le peintre favori de la reine Victoria. Il représenta tellement de ces bêtes dans ses œuvres qu'elles devinrent un symbole de l'Écosse, ce qui assura leur survie. Aujourd'hui, ce sont principalement des chiens de compagnie et de fréquents participants aux expositions canines. L'espèce la plus commune est celle dont la robe est bleu-gris foncé.

Le lévrier écossais est très affectueux. Il forme un lien étroit avec son maître et s'intègre très bien à la famille, bien que sa taille imposante ne convienne pas nécessairement à un foyer avec un très jeune enfant. En raison de sa nature amicale, il s'entend bien avec les autres chiens, qu'ils soient de sa race ou non. Il faut toutefois signaler avec tristesse que les chiens géants comme le lévrier ont une espérance de vie relativement courte - rarement plus de 10 ans -, alors que les races plus petites dépassent largement cette limite.

Ce Lévrier, une version à poil dur et plus grande du Greyhound, a été sélectionné pour chasser le daim et le cerf dans les landes écossaises. Il allie donc puissance, rapidité et endurance. Aujourd'hui, il est très apprécié comme chien de compagnie, de par ses nombreuses qualités: élégant, doux, calme, obéissant lorsqu'il atteint l'âge adulte et très attaché à ses maîtres. À la maison, il est plutôt indolent, ce qui ne l'empêche pas de se livrer à des courses folles à la première occasion. D'ailleurs, la course fait partie intégrante de son équilibre. Réservé mais amical, c'est un très mauvais gardien, même si sa taille peut suffire à dissuader les cambrioleurs! Ce chien, dont l'origine remonte peut-être à l'ère celte précédant les invasions romaines, était le compagnon fidèle des seigneurs écossais. Il a failli disparaître au XVIIIe siècle. Heureusement, la race a pu être sauvée, même si elle reste assez rare aujourd'hui, y compris dans son pays d'origine.

La couleur de son pelage...

La robe est de couleur soit gris-bleu foncé, soit grise. Il existe aussi des robes bringées, Jaunes, sable ou fauve rouge. Un peu de blanc est admis sur le poitrail, les doigts et au bout de la queue.

L'entretien de son pelage...

Le poil épais, serré et rêche est en fil de fer sur le corps. mais beaucoup plus doux sur la poitrine, la tête et le ventre. Il réclame un entretien régulier à l'aide d'une carde et d'un peigne métallique pour ôter les poils morts et éviter les nœuds. Utilisez un peigne pour les poils de la face et du ventre.

Son foyer d'accueil...

Ce chien est doux et proche des enfants, mais trop imposant et trop turbulent dans son enfance pour les foyers avec des enfants en bas âge. De plus, les parents de jeunes enfants sont souvent trop occupés pour répondre au besoin d'exercice élevé de ce chien.

Son milieu...

Le Lévrier écossais a besoin d'espace et prend trop de place dans un appartement. Il réclame une maison avec un grand Jardin efficacement clôturé et doit pouvoir accéder à des espaces lui permettant de galoper en liberté, loin du bétail ou de la circulation routière.

Son maître...

Un chien doux réclame un maître doux et patient. Le Lévrier écossais ne supporte pas la brutalité. Si vous envisagez cette race dotée d'un fort atavisme de chasseur; sachez que vous devrez répondre à son besoin inné de courir et lui offrir de longues promenades. Et sacrifier votre canapé à son désir de confort.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Non agressif ce chien s'entend bien avec ses congénères, en particulier avec d'autres Lévriers. Il peut cohabiter pacifiquement avec les chats du foyer; mais a tendance à pourchasser les chats étrangers, les petits mammifères et les chiens de petite taille. Surveillez-le de près.

Son besoin d'exercice...

Le Lévrier écossais a besoin de faire de longues promenades quotidiennes et de galoper en liberté. Mais si vous le lâchez, veillez à lui avoir appris à obéir au rappel. Vous pouvez aussi l'inscrire à des courses de Lévriers pour satisfaire son besoin d'activité. Les chiots de moins d'un an doivent faire des efforts limités pour ne pas perturber leur croissance osseuse.

Son éducation...

Le Lévrier écossais est considéré comme le plus facile à éduquer

Sa santé...

Le Lévrier écossais est ordinairement robuste, mais la dilatation/torsion de l'estomac est l'une des principales causes de décès chez cette race. Les parents doivent être certifiés indemnes de dysplasie de la hanche, de tous les Lévriers, ce qui n'en fait pas pour autant un modèle d'obéissance, loin de là. Il aime faire plaisir à son maître et apprend vite, mais se laisse facilement distraire. Une socialisation précoce qu'une éducation douce, calme et cohérente lui sont indispensable, de tares oculaires et de shunt portosystérnique (anomalie de développement des vaisseaux hépatiques provoquant une «Intoxication» du sang). La race peut être sujette au cancer des os et aux maladies cardiaques et nécessite un suivi vétérinaire régulier.

Ses qualités...

Doux, sociable, docile, accommodant, affectueux, digne, sensible, vif et non agressif.

Ses défauts...

Il peut se montrer craintif s'il n'a pas été correctement socialisé. Ce chasseur né met beaucoup de temps à obéir au rappel une fois lâché et ne doit Jamais courir sans laisse à proximité du bétail. Il a besoin d'énormément d'exercice et de stimulation. L'écrivain Sir Walter Scott disait du Lévrier écossais qu'il était la créature la plus parfaite qui existe, opinion partagée par la plupart des propriétaires actuels.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir