Brosse pour les chiens Labrador Retriever

 

 

X

X

 

Le labrador est le chien le plus populaire dans le monde, et le compagnon familial par excellence. Cet animal est très réceptif de nature et parfaitement adapté aux foyers comptant des enfants plus âgés qui ont comme lui un niveau élevé d'énergie.

Cette race est originaire de Terre-Neuve, où ses ancêtres accompagnaient les pêcheurs. Lune de ses caractéristiques, encore évidente aujourd'hui, est sa propension à plonger dans l'eau. Son poil court et facile d'entretien remonte également à ses origines: un poil plus long aurait retenu la glace durant les rigoureux hivers de cette province canadienne. C'est au XIX siècle que les premiers labradors furent envoyés en Grande-Bretagne, où ils devinrent rapidement en vogue comme compagnons de chasse, la demande de chiens de chasse capables de travailler individuellement étant en forte croissance. Vers la fin du siècle, alors qu'il devenait plus difficile d'acquérir des bêtes du Canada, on se mit à croiser le labrador avec d'autres races, ce qui permit d'améliorer ses capacités olfactives.

La popularité du labrador tient sans doute à sa belle apparence, mais l'explication véritable se trouve surtout dans ses capacités d'adaptation et son enthousiasme à collaborer avec les gens. Les labradors sont employés à tout un éventail de tâches, qu'il s'agisse de localiser les survivants d'un séisme enfouis sous les décombres ou encore de flairer de la drogue ou des explosifs dans un aéroport, entre autres lieux. Même si vous n'avez jamais possédé de chien auparavant, leur dressage est très simple parce que les labradors sont extrêmement réceptifs, ayant été élevés au fil des générations pour travailler étroitement avec les personnes.

Ce chien est extrêmement polyvalent: excellent rapporteur de gibier, il brille comme chien guide d'aveugles, chien d'assistance pour handicapés, chien sauveteur et chien détecteur de drogues ou d'explosifs. Sans oublier son rôle de chien de compagnie et de chien familial. Ses résultats remarquables dans des domaines variés résultent d'un élevage sélectif de qualité et d'une excellente éducation. Si vous laissez votre Labrador livré à lui-­même, il deviendra un vrai «hooligan» ! L'intelligence de ce chien puissant et énergique doit être canalisée. Entre de bonnes mains, le Labrador est un formidable compagnon et un chien familial adaptable et obéissant. Originaire du Canada, le Labrador était utilisé par les pêcheurs de morue pour récupérer les poissons échappés des filets. Aujourd'hui, les chiens de travail sont de constitution plus légère que les chiens de beauté. Cette race jouit d'une popularité mondiale.

La couleur de son pelage...

La robe peut être noire, chocolat ou jaune, allant du crème clair au roux. Une petite tache blanche est autorisée sur le poitrail.

L'entretien de son pelage...

Son poil est facile à entretenir: un brossage hebdomadaire à l'aide d'une carde ou d'une brosse à poils durs permet d'ôter les poils morts et de masser la peau. Comme ce chien perd ses poils toute l'année, attendez-vous à passer fréquemment l'aspirateur.

Son foyer d'accueil...

Ce chien facile à vivre est adapté à une famille active, très présente, qui a le temps de le sortir tous les jours et de s'occuper de son éducation. Le Labrador est un chien très sociable qui peut devenir bruyant et destructeur s'il est laissé seul trop longtemps. Il s'entend très bien avec les enfants, mais peut être trop imposant et turbulent pour de jeunes bambins. De plus, il a tendance à prendre leurs mains dans sa gueule en jouant et les petits peuvent avoir peur.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Sociable et gentil, le Labrador s'entend généralement bien avec ses congénères et d'autres animaux du foyer; à condition d'avoir été socialisé de bonne heure.

Son atavisme de rapporteur le pousse à transporter dans sa gueule des petits mammifères sans leur faire de mal, mais en les mouillant, ce qu'ils n'apprécient guère. Certains mâles peuvent se montrer dominants envers des congénères mâles étrangers.

Son milieu...

Une maison à la campagne est l'idéal, mais le Labrador peut aussi être heureux en ville s'il a suffisamment d'exercice et de stimulation mentale. Il doit avoir accès à un jardin ou à un parc pour dépenser son trop-plein d'énergie. Assez encombrant et turbulent, il est déconseillé en appartement.

Son maître...

Il a besoin d'un maître qui apprécie les longues promenades gentil et doux avec les enfants, désireux de plaire, non agressif, intelligent et très facile à éduquer.

Son besoin d'exercice...

Promenez-le au moins deux heures par jour, et plus si vous le pouvez. La race a tendance à la paresse, à la gourmandise et donc à l'obésité si elle n'est pas stimulée, alors ne vous contentez surtout pas de lui faire faire le tour du pâté de maison.

Ses défauts...

Ce chien a besoin de beaucoup d'exercice. Choisissez un éleveur sérieux qui vous offre toutes les garanties de bonne santé.

Son éducation...

Le Labrador est parmi les chiens les plus faciles à éduquer: Désireux de plaire, il adore la stimulation des séances d'éducation. Il faut beaucoup de patience et de persévérance avec les sujets jeunes qui adorent faire les fous! Adoptez une approche ludique et basée sur les récompenses.

Ses qualités...

Enjoué, affectueux, dynamique, digne de confiance, patient,

Sa santé...

Le Labrador est robuste, mais la dysplasie du coude et de la hanche, le méga œsophage (dilatation permanente de l'œsophage), l'atrophie rétinienne progressive, la myopathie et l'hypothyroïdie peuvent le toucher: Les reproducteurs doivent être certifiés indemnes de dysplasie de la hanche et de tares oculaires.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir