Brosse pour les chiens Husky sibérien

 

 

X

X

X

 

Cette race a joué un rôle très important dans l'histoire des États-Unis. En 1925, une équipe de huskies sibériens conduits par leurs meneurs de chiens sauva la ville de Nome, en Alaska, d'une épidémie de diphtérie en livrant à ses habitants, par un temps épouvantable, une réserve de sérum salvateur.

On dit que les origines de cette race remontent à plus de 3000 ans, dans la région d'Iakoutsk en Sibérie. Au début, on l'appelait chukchi, du nom de la tribu des Tchouktches qui se servit d'abord de ce chien de traîneau comme moyen de transport. Ces bêtes représentaient une véritable planche de salut et les Tchouktches n'utilisaient que les meilleures d'entre elles pour l'élevage. Comme ces animaux vivaient parmi des enfants, ils ont développé une nature amicale qui subsiste encore aujourd'hui. Le husky sibérien est le plus petit mais aussi le plus rapide des chiens de traîneau, en plus de faire preuve d'une endurance remarquable. Il a fait son apparition aux États-Unis au début du xx" siècle.

Le husky sibérien est l'un des chiens de traîneau les plus prisés, en partie en raison de sa taille, mais aussi pour son naturel sympathique. Ces chiens très actifs sont plutôt élevés en paire et même en groupe, car ils sont sociables d'instinct bien qu'il existe une hiérarchie claire au sein d'une meute. Dans plusieurs pays, le manque de neige empêche les courses de traîneau, mais la course de charrettes tirées par des huskies sibériens est un passe-temps populaire qui leur permet de déployer leur force et leur détermination. Ces bêtes sont calmes de nature, comme il convient à un chien qui a une ressemblance frappante avec le loup et qui, d'ailleurs, hurle plutôt qu'il n'aboie. Il n'est pas rare de rencontrer des individus de cette race qui ont les yeux bleus.

Le Husky sibérien est né pour courir. Vigoureux et élégant, il a une démarche libre caractéristique. C'est un chien de travail athlétique qui a besoin d'être stimulé. Il adore participer à des courses, tirer des traîneaux ou partir en randonnée. Quand il ne s'active pas, le Husky est un compagnon sociable, affectueux, doux et joueur, qui aime participer aux activités familiales.

La couleur de son pelage...

Toutes les couleurs, du noir au blanc pur; sont admises. De nombreuses taches ornent la tête où elles dessinent un masque en forme de casquette et des lunettes. Les couleurs et les marques changent avec le temps, c'est pourquoi les chiots peuvent être très différents des adultes. Les yeux peuvent être d'un magnifique bleu métallique, bruns ou vairons.

L'entretien de son pelage...

Son poil, imperméable, est relativement facile d'entretien: un brossage hebdomadaire minutieux à l'aide d'une carde à picots durs pour ôter le poil mort suffit à le maintenir en bonne santé. Un brossage plus vigoureux est indispensable en période de mue, deux fois par an.

Son foyer d'accueil...

Pourvu qu'il ait de la compagnie et des activités, le Husky sibérien est un chien gentil et sociable, qui fait un excellent chien familial. Toutefois, jusqu'à l'âge de deux ans, il peut avoir des manières trop rudes pour vous pouvez lui donner tout l'exercice et la compagnie dont elle a besoin. Si elle s'ennuie, elle devient destructrice et fugueuse. Ce chien a une personnalité affirmée et un fort atavisme de chasseur. Si vous n'avez jamais eu de chien, choisissez une autre race.

Développé par un peuple sibérien, les Tchouktches, et utilisé comme chien de traîneau, le Husky sibérien a été introduit aux États-Unis dans les années 1900 pour participer à des courses de traineaux. Reconnue par les Américains en 1930, la race n'est arrivée en France qu'en 1972.

Son milieu...

Le Husky sibérien n'est pas fait pour vivre en ville, car il a besoin d'espace. Il lui faut un grand jardin efficacement clôturé (il saute facilement par-dessus les clôtures, creuse dessous ou passe à travers) ou un vaste enclos où il puisse courir en liberté, ainsi qu'un accès à la pleine campagne pour dépenser son trop-plein d'énergie. Mais attention au bétail et aux volailles, car c'est un chasseur invétéré.

Son maître...

Ce chien a besoin d'un maître compétent, ferme, actif, qui aime les longues balades et les sports canins, par exemple un adepte de la randonnée ou des courses de traîneaux.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Le Husky s'entend facilement avec des congénères bien éduqués, mais réplique si on le provoque. Chasseur de nature, il a tendance à pourchasser tout ce qui bouge. Il peut cohabiter pacifiquement avec les chats du foyer s'il est élevé avec eux, mais il n'est pas digne de confiance avec les animaux de ferme.

Son besoin d'exercice...

Un Husky adulte a besoin de parcourir au moins 6 à 7 kilomètres par jour, à un rythme très soutenu, et n'a pas de limites, car il est infatigable. La plupart des sujets doivent être tenus en laisse en raison de leur tendance à chasser et vagabonder. Les chiots doivent recevoir un exercice modéré pour ne pas entraver leur croissance osseuse: augmentez progressivement la dose d'exercice à partir de 6 mois et jusqu'à 18 mois.

Son éducation...

Le Husky sibérien est assez difficile à éduquer: intelligent, mais très indépendant et peu obéissant de nature. Vus pouvez obtenir des résultats à condition de vous montrer patient et raisonnable dans vos attentes. Ce chien doit être socialisé et éduqué dès son plus Jeune âge.

Ses qualités...

Affectueux, joueur, actif, doux, sociable, éveillé, gentil, intelligent, propre, infatigable et presque sans odeur.

Ses défauts...

Il est réservé aux maîtres expérimentés. Il a un besoin irrépressible de courir et n'est absolument pas digne de confiance une fois lâché. C'est un champion des fugues et un grand chasseur de nature. Il peut être destructeur et bruyant s'il reste seul. Il perd abondamment ses poils.

Sa santé...

Généralement de santé robuste, il peut toutefois être sujet aux affections oculaires (cataracte juvénile, affections de la cornée, atrophie rétinienne progressive) et à la dysplasie de la hanche. Les parents doivent en être certifiés indemnes. Le Husky est sensible à certaines substances médicamenteuses dont les anesthésiques et les sédatifs.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir