Brosse pour les chiens Griffon de Belgique

 

 
X
X

 

Ce petit chien robuste qui a du singe la physionomie, la curiosité et la nature enjouée est un joyeux compagnon doté d'une forte personnalité. Intelligent, plein d'assurance, il possède la vivacité du Terrier, ainsi qu'une grande sensibilité envers son maître. Il sait se montrer exigeant, car il aime que l'on s'occupe de lui. Une socialisation précoce et une éducation douce et ferme sont importantes pour l'empêcher de devenir craintif et «enfant gâté». Il existe deux variétés à poil dur (Griffon belge, Griffon bruxellois) et une variété à poil court (Petit Brabançon). Originaire de Belgique, ce chien avait pour fonction initiale de chasser les rats. Fidèle compagnon des cochers de fiacre au XIX siècle, il est devenu le favori des dames, après avoir fait l'objet de quelques croisements avec le Pug (Carlin) et d'autres races de chiens de compagnie. Le premier standard de la race date des années 1880 et, depuis, le Griffon de Belgique est considéré comme un charmant compagnon.

La couleur de son pelage...

La robe est rouge ou roussâtre pour le Griffon bruxellois, noire ou noir et feu pour le Griffon belge et le Petit Brabançon, Quelques poils blancs au poitrail sont tolérés pour les trois variétés,

L'entretien de son pelage...

La variété à poil court nécessite un entretien minimal: un brossage hebdomadaire à l'aide d'un gant à picots suffit à ôter les poils morts, Les variétés à poil dur réclament un brossage vigoureux tous les deux jours avec une brosse en soie de sanglier; un nettoyage minutieux des poils de la face et ne épilation délicate deux fois par an, Quelle que soit la variété, toute séance de soins doit comporter une vérification de la ride au-dessus du museau qui doit rester propre et sèche pour éviter les irritations.

Son foyer d'accueil...

Le Griffon de Belgique est un chien affectueux et joyeux qui trouve sa place dans toutes les familles, à condition que les enfants soient assez grands pour le traiter avec respect et le manipuler sans rudesse, Il réclame beaucoup d'attention et peut se montrer jaloux, voire exclusif Ce n'est donc pas la race idéale si vous avez des enfants en bas âge, Une socialisation précoce est importante pour éviter qu'il ne devienne craintif ou ne mordille les enfants.

Son milieu...

Son maître lui importe plus que son environnement. Il s'épanouit aussi bien en appartement qu'en menant une vie active à la campagne.

Son maître...

Le Griffon de Belgique réclame un maître doux, affectueux et Joueur. Si vous choisissez ce chien, sachez que vous vous engagez dans une relation très étroite avec lui, car il est attaché à son maître au point de devenir

«pot de colle».

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Il s'entend bien avec ses congénères et les chats, à condition d'avoir été socialisé correctement dès son plus jeune âge, Utilisé comme ratier à l'origine, il ne peut pas considérer les lapins et les hamsters autrement que comme des proies.

Son besoin d'exercice...

Ce petit chien adaptable peut se contenter d'une dépense physique modérée, mais il apprécie les longues promenades à la campagne, même si sa face aplatie le rend vulnérable aux coups de chaleur par temps chaud. Il a besoin d'être stimulé mentalement et rien ne vaut des jeux variés et des séances d'éducation pour garder son esprit en éveil. Sinon, vous pouvez aussi changer l'itinéraire de ses balades pour lui donner l'occasion d'explorer de nouveaux espaces.

Son éducation...

Intelligent, il apprend rapidement et peut obtenir de bons résultats aux épreuves d'obéissance et d'agilité. Mais il est têtu, se vexe facilement et se lasse vite. L'éducation doit être avant tout ludique et basée sur la récompense. Attention, il peut se montrer obstiné, d'où la nécessité de bien l'éduquer.

Ses qualités...

Extraverti, plein de vitalité, actif et réactif, amusant, sensible, affectueux, robuste et doté d'une forte personnalité.

Ses défauts...

L'apprentissage de la propreté peut être difficile. C'est aussi un ronfleur invétéré. Il a tendance à aboyer sans cesse, surtout s'il reste seul. Comme il adore gratter, attendez-vous à ce que votre jardin soit rempli de trous.

Sa santé...

Le Griffon de Belgique est de santé robuste et vit longtemps, même s'il est sensible à la chaleur, comme toutes les races à face aplatie. Il est également sujet à la cataracte, à la luxation de la rotule, au souffle cardiaque et à la dysplasie de la hanche. Même s'il a tout du petit chien de compagnie, le Yorkshire reste un vrai terrier - actif et débordant d'énergie. Il est en quelque sorte un modèle réduit et glamour de ses ancêtres ratiers, originaires d'Écosse. Très attaché à son maître, il est un gardien zélé, parfois trop, un redoutable chasseur qui n'a rien perdu de son instinct et un compagnon affectueux, quoique exigeant.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir