Err

Brosse pour les chiens Flat Coated Retriever

 

 

X

X

X

 

Le moins connu que le Labrador et le Golden Retriever, le Flat Coated Retriever est un peu plus grand, plus élégant et plus facétieux, mais il possède des qualités comparables. Chasseur utilisé traditionnellement pour rapporter le gibier, il est dynamique, intelligent et sociable. Il réclame une famille capable de répondre à son grand besoin d'exercice et de compagnie, car il a toujours besoin d'être occupé. Vivant, extraverti, il reste seul trop longtemps, il devient destructeur et bruyant. Mais, entre de bonnes mains, son heureux caractère et sa polyvalence en font un formidable compagnon. Descendant probablement du Terre Neuve, du Setter irlandais et peut-être du Retriever à poil bouclé, le Retriever à poil plat a été croisé avec le Labrador. Largement éclipsé à une époque par d'autres Retrievers, il jouit désormais d'une popularité croissante, à la fois comme chien d'exposition et de compagnie.

La couleur de son pelage...

La robe ne peut être que noire ou marron (foie).

L'entretien de son pelage...

Son poil plat, dense, imperméable et de longueur moyenne est facile à entretenir avec un brossage et un peignage, deux à trois fois par semaine. Brossez bien le poil jusqu'à la peau et passez minutieusement le peigne dans les franges des membres et de la queue, ainsi que dans les poils plus longs. En période de mue, le peignage permet aussi d'ôter les poils morts.

Son foyer d'accueil...

Ce chien est un excellent compagnon au sein d'une famille active, avec des enfants responsables, qui vit à la campagne. Il adore les enfants, mais se révèle trop turbulent pour les plus jeunes, d'autant que sa queue toujours en mouvement peut les frapper violemment. Il a besoin de participer sans réserve à toutes les activités familiales et d'être le centre d'intérêt.

Son milieu...

Ce n'est pas un chien fait pour la ville. Il s'épanouit à la campagne où il peut faire de longues balades stimulantes et utiliser son excellent flair Il a besoin d'une maison avec un jardin efficacement clôturé.

Son maître...

Un maître actif, qui apprécie les longues promenades dans la campagne, capable de lui donner une éducation douce mais ferme et, surtout, de s'occuper de lui à plein temps. Si vous envisagez cette race, sachez que vous devrez être patient et doté d'un bon sens de l'humour, car ce chien adore faire le pitre. Si vous travaillez toute la Journée, choisissez une autre race.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Ce chien s'entend bien avec ses congénères, à condition d'avoir été correctement socialisé de bonne heure, et avec les chats du foyer, s'il est élevé avec eux. Bien éduqué et surveillé de près, il peut accepter des petits mammifères, même s'il est souvent trop turbulent pour jouer avec eux. En revanche, il pourchassera toujours les chats étrangers.

Son besoin d'exercice...

Un Flat Coated Retriever adulte réclame beaucoup d'exercice : plusieurs promenades quotidiennes complétées par la possibilité de courir en liberté et de nager C'est le compagnon idéal des amateurs de longues promenades dans la nature, car il ne s'éloigne jamais trop loin de son maître. Les chiots en pleine croissance n'ont droit qu'à un exercice limité.

Son éducation...

Comme la plupart des Retrievers, le Retriever à poil plat est très facile à éduquer; peut-être un peu plus lent à apprendre que d'autres, et il adore faire le pitre. Sensible, il ne supporte pas les brutalités, mais il lui faut une éducation ferme et cohérente, capable d'exploiter au mieux son intelligence.

Ses qualités...

Dévoué, fidèle, enthousiaste, énergique, sociable, enjoué.

Ses défauts...

Il réclame beaucoup d'attention et d'exercice. La solitude et l'ennui le rendent destructeur Il a besoin de beaucoup d'espace et ne peut pas vivre en ville. Comme il est souvent gourmand, surveillez son poids, et ne négligez pas l'exercice qui lui permettra de conserver sa forme.

Sa santé...

Généralement de santé robuste, le Flat Coated Retriever peut néanmoins être affecté par la dysplasie de la hanche, l'épilepsie, le diabète, le glaucome, une malformation des paupières et la luxation de la rotule. De plus, on constate chez cette race une incidence de cancer des os supérieure à la moyenne, ce que votre vétérinaire devra surveiller.
 
 


 
Création et Référencement ID Agir