Brosse pour les chiens Epagneul nain continental

 

 
X
X

 

Dès le XIVe siècle, les ancêtres de l'épagneul nain continental avaient une place de choix dans les cours royales européennes. Sélectionné depuis des générations pour améliorer ses qualités esthétiques et son caractère agréable à vivre, ce chien est un compagnon délicieux, doux, gai et fidèle. Malgré son apparence fragile et son allure noble, raffinée, il est l'un des chiens de compagnie les plus faciles à éduquer et il rivalise sans complexe avec des congénères plus grands que lui dans les épreuves d'obéissance, d'agilité et de pistage. C'est un petit chien extrêmement adaptable, tantôt calme et paisible, tantôt enjoué et fougueux. Il mérite un maître capable d'exploiter au mieux son intelligence et de le stimuler constamment. La variété à oreilles dressées, frémissantes comme des ailes de papillon, est dite «Papillon», celle à oreilles tombantes, plus ancienne mais moins répandue actuellement, est dite «Phalène».

La couleur de son pelage...

Toutes les couleurs de robe sur fond blanc sont admises. Sur le corps et les membres, le blanc doit dominer. Les robes les plus recherchées comportent une majorité de blanc, complétée par une gamme de couleurs plus ou moins large. Les chiens d'exposition doivent avoir des marques faciales symétriques.

L'entretien de son pelage...

Son poil fin et soyeux est facile à entretenir; à condition que vous puissiez consacrer chaque jour un peu de votre temps à un brossage et un peignage minutieux, destinés à empêcher la formation de nœuds. Les franges des oreilles nécessitent une attention particulière.

Son foyer d'accueil...

L'épagneul nain continental est idéalement adapté aux familles avec des enfants de plus de 1 0 ans. Les gestes brusques des enfants en bas âge et la vie trépidante de certains foyers ne lui conviennent pas, car sa petite taille le rend fragile, surtout durant les premières années de sa vie. De plus, il est assez possessif avec ses jouets, d'où des conflits potentiels avec les jeunes enfants.

Son milieu...

Il a absolument besoin de compagnie pour s'épanouir. Pourvu qu'il soit avec son maître, peu lui importe de vivre en ville ou à la campagne. S'il dispose d'un jardin, ce dernier doit être minutieusement clôturé, car il se faufile partout et saute très bien.

Son maître...

Ce chien est le compagnon idéal des personnes âgées et des familles dont les enfants ont atteint l'âge de raison. Essentiellement fait pour donner et recevoir de l'affection, il a besoin d'un maître très présent et généreux en caresses. Un maître sensible et compréhensif, toujours prêt à stimuler son intelligence, tirera le meilleur parti de cette race.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Doux et gentil, ce chien vit en bonne harmonie avec d'autres animaux, en particulier les chats et les petits chiens, comme lui. Il doit être surveillé de près en présence d'un chien de grande taille, car il n'a aucun complexe d'infériorité et risque d'énerver son congénère par son attitude autoritaire. Sa cohabitation avec les hamsters est plus délicate, son instinct de chasseur étant toujours en éveil.

Son besoin d'exercice...

Cette race n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, de courtes promenades lui suffisent Mais un adulte en bonne santé peut faire des kilomètres et il ne lui déplaira pas que son maître soit bon marcheur Il a besoin de jouer beaucoup, d'où l'intérêt de lui donner un compagnon de jeu de sa race.

Son éducation...

Généralement considéré comme le plus facile à éduquer des chiens d'agrément et de compagnie, l'épagneul nain continental excelle souvent dans les épreuves d'obéissance. Il réagit très bien à une éducation douce et cohérente, à condition que les séances soient courtes.

Ses qualités...

Plein d'allant et de vitalité, joueur, vif, gentil, très adaptable, très éveillé, très facile à éduquer, désireux de bien faire, ni craintif ni agressif et de santé robuste.

Ses défauts...

La nature très affectueuse de ce petit chien peut le rendre surprotecteur et sujet à l'anxiété de séparation s'il est trop choyé dans sa petite enfance. Il peut se montrer très possessif avec ses jouets et aboyer continuellement. D'où la nécessité d'avoir un maître très présent qui l'éduque correctement.

Sa santé...

Cette race jouit généralement d'une santé robu.ste et d'une grande longévité. Problèmes éventuels: luxation de la rotule et affection oculaire (atrophie rétinienne progressive).

 
 


 
Création et Référencement ID Agir