Err

Brosse pour les chiens Chien de montagne des Pyrénées

 

 

X

X

X

X

X

 

Comme son nom l'indique, ce chien est originaire des Pyrénées, la chaîne de montagnes à la frontière de la France et de l'Espagne. Grâce à son pelage double et à son épais sous-poil qui retient la chaleur, il est bien protégé du froid.

À l'origine, ce chien était employé comme gardien de troupeaux, sa coloration blanche lui permettant de se fondre dans la masse des moutons qu'il protégeait, surtout contre les loups. Louis XIV (1638-1715) lui accorda le titre de «chien royal de France" en raison de sa bravoure.

La seule défense qu'on fournissait à ces bêtes pour combattre une meute de loups ou un ours déchaîné était un collier de fer doté de pointes acérées. Avec le temps, loups et ours furent exterminés, plaçant le chien de montagne des Pyrénées devant un avenir incertain. Grâce à sa belle apparence, il trouva sa place dans les expositions canines, mais fut aussi longtemps utilisé pour le transport transfrontalier de marchandises de contrebande dans les Pyrénées, sur des routes inaccessibles aux humains.

Un chien qui revient de loin. Cette race présente un trait peu commun: des ergots doubles aux pieds arrière. Ces ergots n'ont aucune utilité, mais il faut les couper régulièrement pour les empêcher de rejoindre les coussinets, une opération qui exige une solide paire de ciseaux, et vous serez sans doute mieux inspiré de la confier à un vétérinaire, notamment parce que les ergots peuvent saigner s'ils sont coupés de trop près. Comme c'est le cas de beaucoup de races géantes, ces chiens ne seront pas bien dans une maison trop peuplée parce qu'ils ont besoin d'espace. Ils requièrent également un jardin bien clôturé où ils peuvent s'ébattre. Bien qu'ils ne soient pas particulièrement débordants d'énergie, ils font preuve d'énormément d'endurance et ont besoin d'une longue promenade quotidienne, sinon ils sont en proie à l'ennui.

Pendant des siècles, ce géant à la splendide robe blanche a protégé les troupeaux de moutons contre les loups et les ours. Il n'y a encore pas si longtemps, la garde des troupeaux demeurait son principal travail. Aujourd'hui, il est très apprécié comme chien de compagnie et comme gardien des fermes et des maisons, même s'il a conservé son instinct de chien de troupeaux. Cousin du Saint-bernard, il aurait comme ancêtre le dogue du Tibet, entré en Europe à la faveur des invasions asiatiques du V siècle. Le Chien de montagne des Pyrénées est trop encombrant pour la plupart des foyers. De plus, son caractère dominant et son instinct de gardien très développé exigent un maître expérimenté. Il a besoin d'espace, d'être occupé en permanence, ainsi que d'une socialisation précoce pour éviter de devenir surprotecteur. Entre de bonnes mains, c'est un chien calme, confiant, stable, dévoué à sa famille, doux avec les enfants et excellent gardien.

La couleur de son pelage...

La robe est blanche uniforme ou avec des taches grises (poil de blaireau), jaune pâle ou orange sur la tête, aux oreilles et à la naissance de la queue. Quelques taches sur le corps sont admises.

L'entretien de son pelage...

Sa toison somptueuse, dense et Imperméable doit être brossée Jusqu'à la peau au moins deux fois par semaine en veillant à ne pas arracher trop de sous-poil. Des soins quotidiens sont nécessaires durant la mue biannuelle, particulièrement abondante, Négligé, le poil feutre et dégage une odeur forte, Il est déconseillé de couper court le poil de ce chien, car il le protège du froid comme de la chaleur.

Son foyer d'accueil...

Le Montagne des Pyrénées est un bon chien familial s'il dispose d'espace, est constamment occupé et reçoit une éducation ferme, Il s'entend naturellement très bien avec les enfants, même s'il est trop Imposant pour les plus jeunes. Sa tendance à la surprotection doit être contrôlée, car elle risque de menacer la sécurité des amis de la famille et des visiteurs étrangers.

Son milieu...

L'idéal pour lui est de vivre dans une ferme où il se voit confier la tâche de garder les moutons. Il s'épanouit à la campagne, car il est fort improbable qu'il puisse bénéficier d'un grand jardin en ville, De toute façon, il n'est pas adapté à la vie en appartement C'est un chien d'extérieur heureux dans un chenil à proximité de la maison, à condition d'avoir beaucoup de compagnie. Il apprécie de venir de temps en temps dans la maison de ses maîtres, mais il est trop grand pour être à l'aise à l'intérieur où il fait chaud.

Son maître...

Il lui faut un maître expérimenté, fort physiquement, sachant imposer son autorité et prêt à consacrer tout son temps à sa socialisation, son éducation, ses promenades et l'entretien de son poil. Son propriétaire doit aussi pouvoir lui fournir un travail - la garde d'un troupeau de moutons, par exemple:

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Le Montagne des Pyrénées considère les autres animaux du foyer comme des membres de sa famille et se montre protecteur envers eux. Très attaché à son territoire, il pourchasse les chats et les congénères étrangers qui osent S'Introduire dans son domaine, Il doit être socialisé de bonne heure pour éviter de devenir agressif envers ses congénères.

Son besoin d'exercice...

Indolent de nature, ce chien n'est pas très demandeur d'exercice, mais doit marcher tous les Jours. Les longues promenades lui font le plus grand bien et, SI vous aimez la randonnée, ne vous privez pas de l'emmener avec vous 1 Les chiots de moins d'un an, en pleine croissance osseuse, ne doivent pas faire trop d'exercice.

Son éducation...

Indépendant dominateur et têtu, le Chien de montagne des Pyrénées est assez difficile à éduquer mais, en raison de sa taille et de sa force, il doit absolument être sous le contrôle de son maître. Une éducation précoce, ferme et cohérente, est Indispensable pour gagner son respect. Faites preuve de patience. Face à une approche répressive, il se montrera récalcitrant et vous n'obtiendrez rien.

Ses qualités...

Fier, indépendant fidèle, affectueux, protecteur, sûr de lui et intelligent S'il s'ennuie, il aboie et manifeste une agressivité territoriale. Son Instinct de gardien est très développé. L'agressivité entre mâles est fréquente.

Sa santé...

La race peut souffrir de dysplasie de la hanche et du coude, de luxation de la rotule, de problèmes vertébraux, de cataracte, d'entropion (enroulement de la paupière) et de troubles de la coagulation.D'allure majestueuse, d'un tempérament doux et dévoué, le Terre Neuve mérite sa réputation d'admirable chien de compagnie. Originaire de l'île de Terre Neuve, au Canada, ce chien était utilisé par les pêcheurs pour ramener jusqu'à la grève les lourds filets chargés de poissons. À l'occasion, il sauvait de la noyade les hommes passés par-dessus bord et récupérait le matériel tombé à l'eau. Le Terre Neuve actuel aime toujours autant l'eau, aime, intelligent et digne de confiance avec les enfants, il s'adapte parfaitement aux styles de vie les plus divers. Cependant, ce n'est pas un chien à prendre à la légère. Très encombrant et gros mangeur, il doit être correctement éduqué, comme tous les chiens actifs et de grande taille. Si vous êtes très attaché à la propreté de votre intérieur, ce chien n'est pas fait pour vous, car il bave abondamment, perd ses poils partout et rentre souvent à la maison tout mouillé.

La couleur de son pelage...

La robe peut être soit noire, aussi uniforme que possible, un léger bronze et un peu de blanc au poitrail et aux pieds étant admis, soit blanc et noir - tête noire avec une liste blanche sur le museau, un manteau noir avec des marques également réparties, une croupe noire et la partie supérieure de la queue noire - soit marron - du chocolat au bronze avec des marques blanches admises sur le poitrail, les doigts et au bout de la queue, d'espace et d'un Jardin spacieux, efficacement clôturé. Il lui faut une grande maison pas trop chauffée, car il supporte mal la chaleur.

Son maître...

Le Terre Neuve doit sentir qu'il fait partie de la famille et participer à toutes les activités familiales. Son maître doit lui consacrer beaucoup de temps et d'attention. C'est le chien Idéal si vous avez de jeunes enfants, avec qui il est extrêmement fiable, et que vous disposez de suffisamment d'espace pour un animal aussi imposant. Attention, gérer et éduquer ce chien puissant exige de la force physique. Ce doux géant est le chien (amical par excellence spacieuse et d'une famille qui prend le temps de s'occuper de lui. Il est doux, affectueux et extrêmement patient avec les enfants du foyer Il faut apprendre aux enfants à ne pas exploiter la nature débonnaire de leur animal et leur interdire de s'en servir comme d'une monture, car ils risquent de le blesser au dos.

L'entretien de son pelage...

Le poil dense réclame un brossage et un peignage réguliers, au moins deux fois par semaine, davantage en période de mue. Veillez à brosser et à peigner la fourrure - composée d'un poil huileux et d'un sous-poil Imperméable - Jusqu'à la peau, pour éviter de laisser des poils morts.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Ce chien s'entend généralement bien avec d'autres animaux s'il est élevé avec eux et correctement socialisé. Mais comme c'est un chien imposant, il risque d'écraser sans le vouloir des animaux plus petits que lui, alors ne le laissez pas seul avec eux.

Son foyer d'accueil...

Le Terre Neuve est un formidable chien familial au sein d'une maison

Son milieu...

Ce grand chien ne peut pas vivre en appartement, il a trop besoin

Son besoin d'exercice...

Le Terre Neuve a besoin d'un exercice régulier pour rester en forme - au moins une demi-heure de promenade par jour: Les chiots âgés de moins d'un an doivent se contenter d'un exercice limité pour éviter les problèmes articulaires à l'âge adulte. Les adultes sont heureux de pouvoir nager et de tirer des charges, ainsi que de Jouer avec les enfants et leurs congénères.

Son éducation...

Désireux de plaire, le Terre Neuve est très facile à éduquer: son éducation doit être commencée de bonne heure afin que vous puissiez parfaitement contrôler votre animal, une fois qu'II aura achevé son développement. Malgré sa taille, c'est un chien sensible qui répond mieux aux encouragements qu'aux punitions.

Ses qualités...

Doux, très calme, docile, facile à vivre, fiable, intelligent, réceptif, adaptable, dévoué à sa famille et de compagnie agréable.

Ses défauts...

Il est plutôt salissant. Il ne supporte pas la solitude et souffre beaucoup de la chaleur: Son entretien est assez contraignant, en matière de poil ou d'exercice.

Sa santé...

La dysplasie de la hanche et du coude et autres affections articulaires, les pathologies cardiaques, les affections des paupières et les infections des babines.
 
 


 
Création et Référencement ID Agir