Brosse pour les chiens Dalmatien

 

 

X

X

 

Le dalmatien est l'une des races canines les plus distinctives, en raison des taches dont sa robe est parsemée. Il doit sa grande notoriété au roman de Dodie Smith, Les 101 Dalmatiens, qui a inspiré nombre de films.

Bien que le nom de ce chien s'inspire de la côte dalmate, située dans les Balkans, peu de choses semblent le relier à cette région d'Europe. Ses origines demeurent inconnues, mais son apparence porte à croire que le dalmatien descend d'une lignée de chiens courants. La première mention d'un chien de ce type remonte au milieu du XVII siècle, aux Pays-Bas. Par la suite, cette race devint très populaire en Angleterre, où son endurance était mise à profit dans un rôle de protection: il accompagnait en effet les carrosses ou les cavaliers pour les protéger des attaques. Aux États-Unis, il escortait également les voitures de pompiers tirées par des chevaux et est devenu très populaire au cours des premières expositions canines présentées dans les années 1890.

Chose peu commune, les chiots sont entièrement blancs à la naissance et les taches distinctives du dalmatien ne commencent à apparaître que deux ou trois semaines plus tard. Les motifs sont personnalisés, mais si vous pensez présenter votre chien aux expositions canines, sachez que les juges préfèrent les bêtes ayant des taches bien espacées et clairement définies. Les taches (et la truffe) peuvent être marron ou noires, mais les deux couleurs ne sont pas acceptées chez le même individu. En plus d'être des chiens attrayants, les dalmatiens sont très actifs, aussi doit-on leur offrir de nombreuses occasions de courir sans laisse.

Reconnaissable sur-le-champ à sa robe tachetée, le Dalmatien réclame un propriétaire dynamique. Au temps des diligences, cet accompagnateur attitré des voitures à chevaux était baptisé «chien de coche». Il parcourait une trentaine de kilomètres par jour, voire plus. Aujourd'hui, sa gentillesse, sa sociabilité, son élégance et sa robe séduisante en font un chien de compagnie très apprécié. Le film à succès Les 101 Dalmatiens a incité de nombreuses familles à acquérir un chiot de cette race sans se demander si un animal fait pour parcourir de grandes distances était adapté à leur mode de vie. Ne commettez pas cette erreur! Le Dalmatien est un chien affectueux, intelligent, facile à vivre et enjoué, mais déconseillé aux personnes sédentaires. Les origines du Dalmatien restent obscures. La race ne semble avoir aucun lien avec la Dalmatie et aurait plutôt été développée au XVIIIe siècle en Angleterre. La race perd ses poils, alors attendez-vous à en retrouver sur vos vêtements et votre mobilier:

La couleur de son pelage...

La couleur de fond de la robe est d'un blanc pur avec des taches nummulaires (en forme de pièces de monnaie) soit noires, soit marron (foie). Les taches doivent être rondes, aux contours bien nets, et régulièrement réparties sur le corps.

L'entretien de son pelage...

Le poil court et serré est très facile à entretenir: un brossage régulier suffit à éliminer les poils morts.

Son foyer d'accueil...

Le Dalmatien convient parfaitement à une famille très dynamique. Il adore les enfants et les jeux. Cependant, il est déconseillé dans les foyers avec des enfants de moins de dix ans, car il est puissant, turbulent et difficile à gérer tant qu'il n'a pas atteint sa maturité.

Son milieu...

Le Dalmatien doit absolument vivre dans un endroit lui offrant des espaces où il puisse se dépenser: Il peut donc s'adapter sans problème à la vie urbaine s'il a suffisamment d'exercice et de compagnie. L'idéal pour lui est d'avoir accès à un grand jardin efficacement clôturé où il passe des heures à s'ébattre.

Son maître...

Ce chien a besoin d'un maître aussi dynamique que lui, qui apprécie les longues promenades et les jeux de balle. Il déteste la solitude et peut devenir bruyant et destructeur s'il s'ennuie. Alors qu'un adulte bien éduqué est un délicieux compagnon, les adolescents sont souvent trop turbulents pour de jeunes enfants ou des personnes âgées.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Les Dalmatiens ont une entente innée avec les chevaux et s'entendent généralement bien avec les autres animaux de compagnie. Mais il est déconseillé de les laisser jouer avec de petits animaux en raison de leur taille imposante et de leur exubérance.

Son besoin d'exercice...

Le Dalmatien ayant été sélectionné pour son endurance à la course, les adultes réclament beaucoup d'exercice - au moins une heure de marche par jour à un rythme soutenu. Les chiots de moins d'un an doivent se dépenser modérément pour ne pas entraver leur croissance osseuse. S'il n'a pas sa dose d'exercice, il risque de reporter son trop-plein d'énergie sur... la destruction de votre mobilier.

Son éducation...

Ce chien intelligent apprend facilement et peut s'éduquer parfaitement - avec beaucoup de patience. En effet, il peut se montrer très têtu et ce n'est qu'avec de la persévérance et une approche cohérente que vous pourrez lui apprendre l'obéissance.

Ses qualités...

Fidèle, intelligent, facile à vivre, sociable, infatigable, protecteur, extraverti et adapté aux inconditionnels des longues balades.

Ses défauts...

L'exercice et l'éducation sont essentiels pour l'empêcher de devenir destructeur et turbulent à l'extrême. Il perd beaucoup de poils. Choisissez un éleveur sérieux vous offrant toutes les garanties d'une bonne santé génétique de ses chiens.

Sa santé...

La surdité congénitale est le problème majeur de cette race (les éleveurs sérieux testent l'audition des chiots à l'âge de six mois - demandez toujours un certificat). Le Dalmatien est prédisposé aux calculs biliaires, en particulier s'il suit un régime alimentaire riche en protéines, et aux affections cutanées.
 
 


 
Création et Référencement ID Agir