Brosse pour les chiens Chien d’élan norvégien

 

 

X

X

X

X

X

 

Ce chien scandinave, intrépide et polyvalent, existe depuis plus de 7000 ans. On le présente aussi parfois comme le chien d'élan norvégien gris, pour le distinguer de son cousin dont la robe est plutôt noire.

Ses ancêtres étaient fort estimés, leurs restes ayant été découverts dans des tombes de Vikings datant de 7000 ans. Des études plus poussées ont aussi indiqué qu'à cette époque, l'apparence de cette race était presque identique à celle de la race actuelle. À l'origine, ces chiens étaient utilisés pour la chasse - avec ou sans laisse - en Norvège, mais aussi en Suède. On permettait aux bêtes qui chassaient en zone forestière de s'aventurer hors des sentiers à la poursuite de leurs proies, dont l'élan, et d'autres gros mammifères tels que le cerf, l'ours et le loup. Ces chiens d'élan poursuivaient aussi le gibier à plumes, comme le coq de bruyère. On les tenait toutefois en laisse en terrain ouvert, où on les employait pour flairer les pistes.

La charpente forte et puissante et l'immense détermination de cette race témoignent de sa nature athlétique et résolue. Les chiens d'élan norvégiens renoncent difficilement à un défi et on doit leur donner suffisamment d'exercice chaque jour pour éviter qu'ils soient en proie à l'ennui et adoptent alors un comportement destructeur dans la maison. Son toilettage peut exiger aussi beaucoup de temps, en particulier au moment de la mue.

Ce chien nordique qui est la copie du Spitz, en plus petit, a été essentiellement développé pour chasser les cervidés (surtout l'élan) dans les forêts norvégiennes. Cette fonction exigeait un chien actif, dynamique, affirmé, courageux et doté d'un instinct de prédateur très marqué. Sympathique et sociable, dévoué et affectueux, l'Elkhound est un formidable compagnon pour les adultes et les enfants matures, mais il a du caractère. Il aime décider et diriger. Son éducation doit donc être douce et ferme. Intelligent, il sait se montrer protecteur vis-à-vis des jeunes enfants et bon gardien pour l'ensemble du foyer.

Longtemps considéré comme le descendant direct des chiens de ferme vikings, l'Elkhound semble être, à l'appui des analyses génétiques, une création plus moderne. Reconnue pour la première fois dans sa Norvège natale en 1877, cette race séduisante a rapidement conquis la planète, à la fois comme chien d'exposition et chien de compagnie.

La couleur de son pelage...

Le Chien d'élan norvégien noir est d'un beau noir brillant Le Chien d'élan norvégien gris, sable et plus ou moins charbonné, a un masque noir. L'importance de passer régulièrement l'aspirateur.

Son foyer d'accueil...

L'Elkhound est parfaitement adapté à la vie de famille, à condition d'être correctement socialisé et éduqué. Très sociable, il a besoin de participer à toutes les activités familiales. Il adore les enfants, avec lesquels il se montre patient, tolérant et protecteur, surtout s'il est élevé avec eux.

L'entretien de son pelage...

Son poil dense est assez facile à entretenir, sauf pendant la période de mue, deux fois par an, où un entretien quotidien s'ajoute au brossage et au peignage hebdomadaires. L'Elkhound est naturellement propre et sans odeur.

Son milieu...

Ce chien est fait pour avoir une maison, qu'elle soit à la campagne ou en banlieue, et un jardin spacieux, bien clôturé. Il n'est pas adapté à la vie dans les grandes villes. Volontiers aboyeur, il réclame des voisins plutôt tolérants.

Son maître...

Sociable et affectueux mais au caractère affirmé, l'Elkhound a besoin d'un maître comme lui, capable de lui donner une éducation à la fois ferme et sensible, et qui apprécie les longues promenades dans la nature. Si vous travaillez à l'extérieur une grande partie de la journée et si vous souhaitez un chien très obéissant, n'envisagez pas cette race.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

À condition d'être correctement socialisé, ce chien s'entend bien avec ses congénères et les chats du foyer; mais peut se montrer agressif envers d'autres chiens du même sexe. Doté d'un fort atavisme de chasseur; il n'est pas digne de confiance s'il est seul en présence de petits mammifères (lapins, hamsters).

Son besoin d'exercice...

L'Elkound est un chien très énergique qui a besoin de promenades quotidiennes à un rythme assez soutenu - au moins une heure par jour - et de moments de liberté où il peut courir sans laisse et jouer à volonté. Si vous le lâchez, soyez vigilant, car il a tendance à pourchasser tout ce qui bouge ou à suivre jusqu'au bout une odeur intéressante.

Son éducation...

Il est intelligent, mais il est fait pour travailler en toute indépendance, pas pour obéir aux ordres. Il lui faut une éducation précoce, douce et ferme. Il se lasse vite et déborde d'énergie, les séances d'éducation doivent être courtes, ludiques et basées sur la récompense.

Ses qualités...

Sociable, intelligent, affectueux, gentil, indépendant, courageux, assuré, robuste, dynamique, propre et bon gardien.

Ses défauts...

Volontiers aboyeur: D'un caractère trop affirmé pour les maîtres inexpérimentés. Il réclame beaucoup d'exercice.

Sa santé...

L'Elkhound peut souffrir de dysplasie de la hanche, de maladies rénales, d'affections oculaires (luxation du cristallin, glaucome) et de kystes sébacés.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir