Err

Brosse pour les chiens Chien chinois à crête

 

 
X
X

 

Cette race suscite bien des commentaires. Certaines personnes adorent son apparence glabre, alors que d'autres la trouvent grotesque. Heureusement, il existe une version entièrement poilue appelée powder puff (houppette).

Les origines du chien chinois à crête sont inconnues. Cette race est probablement le produit d'une mutation dans une population canine quelque part en Asie. En Occident, elle fur décrite pour la première fois dès 1686. Le chien chinois à crête connut la notoriété aux Etats-Unis dans la première partie du XX siècle grâce à la célèbre effeuilleuse Gipsy Lee Rose, qui en avait acquis plusieurs, apparemment en raison de leur relative «nudité». On peur retrouver des chiens glabres et de type houppette dans la même portée. Trait caractéristique du modèle glabre, sa peau est relativement chaude, si bien qu'à une certaine époque, on l'appelait le «chien de fièvre» parce qu'on croyait que le simple fait de le toucher pouvait guérir de la fièvre.

En fait, la variété glabre du chien chinois à crête n'est pas entièrement dépourvue de poils, mais la présence de ceux-ci est limitée aux extrémités du corps, soit les pattes, la crête velue, qui s'étend entre les oreilles et lui a donné son nom, et le plumet de poils visible sur sa queue. La pigmentation de la peau est très personnalisée, certains chiens présentant une coloration plus rose que d'autres. Mais cette absence de poils rend cette bête particulièrement vulnérable au froid et aux coups de soleil. Autre particularité: cette race possède un nombre réduit de prémolaires; certains individus en sont même dépourvus.

Le Chien chinois à crête est un chien nu, à l'exception d'une crête de poils sur la tête, de «chaussettes» et d'un plumet à la queue. Même si l'idée d'un chien sans poil peut être rebutante Q priori, ce petit chien élégant et gracieux, à la peau douce et chaude au toucher, évoque un poney miniature avec sa crinière flottante et sa queue frangée. De plus, il ne dégage aucune odeur et l'absence de poil est un avantage indéniable pour les personnes allergiques. Doux, enjoué et d'un attachement sans faille à son maître, il est le chien de compagnie par excellence. Il existe aussi une variété au poil long et soyeux, dite Powderpuff, «houppette à poudre». Le Chien chinois à crête était très répandu en Chine dans les années 1880, période à laquelle il a attiré l'attention des Occidentaux. Mais ses origines restent obscures. Il pourrait être apparenté aux chiens nus d'Afrique et d'Amérique centrale.

La couleur de son pelage...

Toutes les couleurs et combinaisons de couleurs sont admises pour la robe. La peau tend à s'assombrir l'été et à s'éclaircir l'hiver. Les spécimens tachetés naissent généralement avec la peau rose, unie, et les taches n'apparaissent qu'au bout d'une semaine.

L'entretien de son pelage...

La peau des chiens nus doit être nettoyée et hydratée, et recouverte d'un écran total pendant l'été. Comme les adolescents, les Chiens chinois à crête peuvent souffrir d'acné et de comédons si leur peau est négligée. La variété à poil long réclame un brossage quotidien pour éviter les nœuds et les poils de la face sont souvent coupés pour révéler la douceur de leur expression.

Son foyer d'accueil...

Parfaitement à l'aise au sein d'une famille attentionnée, cette race adore la compagnie des enfants, les câlins et les jeux, et se montre très attachée aux membres du foyer. Cependant, elle est fragile physiquement et donc inadaptée aux jeux brutaux ou à une famille trop agitée.

Son milieu...

Cet adorable petit chien débordant d'affection adore sa maison et la compagnie de son maître. Sa petite taille en fait le chien d'appartement idéal. Il doit être protégé avec un manteau chaud en hiver et un écran total en été.

Son maître...

Le Chien chinois à crête convient aussi bien aux personnes seules qu'aux familles nombreuses. Il lui faut un maître sociable et affectueux, qui passe beaucoup de temps avec lui, et dont il deviendra le compagnon fidèle. Si vous choisissez ce chien, gardez à l'esprit qu'il a besoin de parties de jeu fréquentes, de beaucoup d'affection et de soins quotidiens de la peau.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Cette race s'entend généralement très bien avec d'autres animaux, à condition d'avoir été correctement socialisée avec eux dès son plus Jeune âge.

Son besoin d'exercice...

Comme la plupart des petits chiens de compagnie, le Chien chinois à crête peut se contenter d'une dose d'exercice restreinte, mais sera toujours partant pour dépenser son énergie en votre compagnie. Il se maintiendra en forme avec des promenades courtes et fréquentes, mais appréciera de parcourir plusieurs kilomètres si vous aimez les longues balades.

Son éducation...

Intelligent mais pas toujours facile à éduquer; il coopère plutôt qu'il n'obéit. Il a du caractère et peut se montrer entêté. Mais vous devez lui apprendre très tôt les bonnes manières si vous voulez éviter qu'il mène la danse au sein du foyer!

Ses qualités...

Débordant d'affection, intelligent, très fidèle, joyeux, enjoué, doux, joueur; sympathique, sociable, vif, bon gardien et ... sans odeur:

Ses défauts...

Sa peau nécessite un entretien régulier et doit être protégée du froid et des coups de soleil. Il peut devenir jappeur et son aboiement aigu peut être jugé désagréable.

Sa santé...

Ce chien est beaucoup plus résistant qu'il n'en a l'air. Problèmes éventuels: luxation de la rotule, maladie de Legg-Perthes (destruction de la tête du fémur) et allergies cutanées.
 
 


 
Création et Référencement ID Agir