Brosse pour les chiens Chihuahua

 

 
X
X

 

Les chihuahuas sont devenus très populaires au cours des dernières années, car diverses célébrités les ont choisis comme animaux de compagnie. Cette race, la plus petite du monde, tient son nom de l'État du Mexique d'où on la croit originaire.

L'explication la plus plausible concernant les origines du chihuahua est qu'il descendrait de chiens indigènes qui vivaient auprès des Amérindiens à l'époque précolombienne. Il est aussi possible qu'il soit d'ascendance européenne: ses ancêtres auraient été amenés au Nouveau Monde par les premiers colons espagnols. Ce dont on est certain, toutefois, c'est que ces minuscules bêtes ont commencé à attirer l'attention de visiteurs américains au Mexique à partir des années 1880 et qu'aussitôt elles ont été très recherchées comme animaux de compagnie. À cette époque, leur apparence était différente: leurs oreilles et leur truffe étaient plus grandes et ils ressemblaient plus à des faons.

On croit que les premières lignées de chihuahuas avaient une robe lisse, mais il en existe à poil long. Il est toutefois nettement préférable de choisir une espèce à poil lisse, les exigences en toilettage étant alors minimales. Ce petit chien n'est pas nécessairement un bon choix pour un foyer où il ya de jeunes enfants, en raison d'une particularité anatomique: lorsqu'on caresse le dessus de la tête de certains chihuahuas, on sent une zone molle sous la peau; il s'agit d'un creux nommé moleta. Le même phénomène existe chez les humains, mais il est temporaire. Chez beaucoup de chihuahuas, le problème est permanent, ce qui les rend vulnérables aux blessures.

Même si le Chihuahua est le chien le plus petit du monde, il n'en est pas moins un vrai chien qui n'a rien d'un accessoire de mode. Excellent petit chien de compagnie, il adore donner et recevoir de l'affection. Plein d'allant et de vitalité, il aime les promenades à la campagne, comme les sorties en ville. Vif et intelligent, il est très demandeur de caresses. Sa petite taille et son besoin modéré d'exercice le rendent particulièrement adapté à la vie en appartement, bien qu'il faille prévoir compagnie et stimulation mentale.

Le Chihuahua est une race originaire du Mexique. Il aurait été considéré comme un animal sacré par les Aztèques. Après avoir fait l'objet d'un élevage aux États-Unis au XIX siècle, la race s'est répandue dans le monde entier. Soyez vigilant sur le choix de votre Chihuahua, car popularité ne rime pas toujours avec qualité. Choisissez un spécimen exempt de problèmes physiques ou psychologiques, auprès d'un éleveur sérieux.

La couleur de son pelage...

Toutes les couleurs de robe sont admises, dont le rouge, le crème, le doré, le fauve, le sable, le chocolat et le bleu, ainsi que les robes bicolores, tricolores

ou noir et feu. D'introduction récente, la robe merle (fond gris avec des taches noires) n'est pas universellement admise.

L'entretien de son pelage...

Les deux variétés, à poil court et à poil long, sont d'un entretien facile. La variété à poil court ne réclame qu'un peignage occasionnel destiné à ôter les poils morts. La variété à poil long exige un brossage doux hebdomadaire assorti d'une vérification de l'absence de nœuds.

Son foyer d'accueil...

Le Chihuahua réclame une famille aimante et attentionnée. Il a tendance à réserver son affection à une personne en particulier; ce qui explique pourquoi de nombreux foyers finissent par posséder plusieurs Chihuahuas. Cependant, la race n'est pas recommandée aux familles avec des enfants en bas âge. Sa petite taille la rend vulnérable aux très jeunes enfants et, de toute façon, le Chihuahua préfère être l'enfant gâté du foyer…

Son milieu...

Le Chihuahua a besoin de compagnie pour s'épanouir: Peu importe qu'il vive en ville ou à la campagne, seule la présence de son maître lui est indispensable. S'il vit en appartement, il appréciera une petite promenade quotidienne dans un parc pour rester en bonne santé, mais des jeux d'intérieur avec son maître ou les membres du foyer le maintiendront en forme.

Son maître...

Le Chihuahua a besoin d'un maître affectueux et attentionné. Les échanges affectifs sont essentiels. Il représente le compagnon idéal des personnes âgées qui ne peuvent plus sortir de chez elles, mais il apprécie aussi une famille avec des enfants responsables. Ce petit chien ne convient pas aux maîtres souvent absents, car il a besoin de compagnie.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Le Chihuahua apprécie la compagnie d'autres animaux, en particulier celle des Chihuahuas, s'il a été correctement socialisé dès son plus jeune âge. Cette socialisation précoce est indispensable si votre foyer comprend un chien de grande taille ou des animaux de petite taille, par exemple des chats.

Son besoin d'exercice...

Le Chihuahua a besoin de peu d'exercice, mais il sera toujours prêt.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir