Brosse pour les chiens Caniches nain et miniature

 

 
X
X

 

Peu de races font preuve d'autant d'intelligence que le caniche; la variété naine actuelle a précisément connu la notoriété pour cette raison à titre d'animal de cirque. Les caniches sont des chiens très enjoués et faciles à dresser qui établiront d'emblée des liens avec les membres de la famille.

De nos jours, le caniche existe en trois tailles différentes largement reconnues, le plus massif étant le grand caniche. Le caniche nain comme on l'appelle aujourd'hui, mais qui porta le nom de caniche roy jusqu'en 1907 ~ fut conçu au moyen de croisements sélectifs visant à réduire sa taille. Plus tard, d'autres croisements permirent de réduire encore la taille du roy, qui est aujourd'hui la plus petite variété de la race. Et pour compliquer les choses encore, certains organisateurs d'expositions canines reconnaissent une taille dite moyenne, intermédiaire entre le grand caniche et le caniche nain.

La coupe inhabituelle du caniche a été conçue pour des raisons pratiques, tout au moins dans le cas du grand caniche. D'abord employé comme chien rapporteur, il était appelé à plonger dans l'eau froide pour ramener le gibier d'eau qui avait été tué. Les poils longs autour des articulations des pattes le protégeaient du froid, alors que la robe taillée au niveau de sa puissante croupe l'aidait à mieux nager en réduisant le tirant d'eau. Quant au pompon ornant sa queue, il permettait de le repérer plus facilement dans l'eau. Mais nul besoin d'offrir à votre caniche une coupe aussi élaborée. Les chiens de compagnie, tour comme les chiots, peuvent très bien se contenter d'une coupe «à l'agneau», soit une robe de longueur uniforme facile à entretenir. Les caniches nains, en particulier, sont devenus des compagnons urbains très populaires dans un environnement où le grand caniche pourrai t se sentir à l'étroit.

Pleins de vitalité et d'allant, affectueux et extravertis, les Caniches nain et miniature sont attachants et faciles à éduquer. Seules contraintes: l'entretien de leur poil et leur besoin permanent de compagnie. Les Caniches sont entrés dans les salons sous Louis XV et ont commencé à être miniaturisés sous Louis XVI. La race a été reconnue par la FCI (Fédération cyno logique internationale) en 1936.

La couleur de son pelage...

Toutes les couleurs unies sont admises dont le blanc, le noir, le marron, le gris et l'abricot, ces trois dernières couleurs devant être uniformes et franches.

L'entretien de son pelage...

Le poil, épais et frisé, ne subit pas de mue et continue de pousser s'il n'est pas coupé. Des soins quotidiens à l'aide d'une brosse carde et d'un peigne à larges dents sont indispensables pour éviter le feutrage.

Son foyer d'accueil...

Vulnérable aux manipulations brusques des enfants, le Caniche miniature est plus heureux en compagnie d'adultes. Le Caniche nain est plus robuste et convient à toute la famille, à condition d'être traité comme un membre de la famille et de recevoir beaucoup d'attention. Il aime jouer avec les enfants. Mais il est trop sensible pour vivre dans une famille où règne une grande agitation.

Son milieu...

Le Caniche nain est très adaptable et se plaît aussi bien en ville qu'à la campagne. Le Caniche miniature fait un très bon chien d'appartement même s'il apprécie, lui aussi, la vie rurale qui lui permet d'explorer la nature avec enthousiasme.

Son maître...

Ces petits Caniches ont besoin d'un maître qui ne les considère pas comme de jolies peluches et qui est capable de leur donner suffisamment d'affection, d'attention et de stimulation. Ce sont des chiens amusants qui ont beaucoup à offrir à leur propriétaire. Le Caniche nain a souvent besoin d'une dose d'exercice plus élevée que celle qu'on lui propose. Si vous choisissez un Caniche, vous devrez entretenir son poil tous les jours ou le conduire régulièrement au salon de toilettage.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Ces petits chiens sympathiques s'entendent généralement bien avec d'autres animaux, en particulier ceux qui acceptent de jouer avec eux. Demeurant très immatures à l'âge adulte, ils peuvent devenir surexcités et gêner les animaux du foyer:

Ses qualités...

Intelligent, facile à vivre, obéissant, très réceptif à l'apprentissage, affectueux, fiable, vivant, sensible, adaptable, joueur; non agressif et commode à transporter.

Son besoin d'exercice...

Le Caniche nain doit être promené au moins une demi-heure par jour et jouer beaucoup pour se dépenser: Le Caniche miniature n'a pas besoin de beaucoup d'exercice, mais peut parcourir des distances importantes, ce qui est bon pour sa santé.

Ses défauts...

Un entretien du poil assez contraignant.

Son éducation...

Ces deux Caniches sont des chiens intelligents dont il faut exploiter au maximum les possibilités d'apprentissage. Comme ils sont excitables, leur éducation doit être calme, douce et sensible, mais ils apprennent vite et aiment faire plaisir à leur maître. Les séances doivent être variées, ludiques et pleines d'humour, car ils s'ennuient vite. Certaines lignées sont d'une nervosité excessive, alors choisissez votre éleveur avec soin.

Sa santé…

Les affections héréditaires incluent la luxation de la rotule, la maladie de Legg-Perthes (dégénérescence de la tête du fémur due à une irrigation sanguine insuffisante), l'épilepsie et l'atrophie rétinienne progressive (dégénérescence de la rétine). Autres problèmes éventuels: divers troubles oculaires et, chez les femelles, risque de malformation de l'uretère entraînant une incontinence. Si le poil est négligé, le Caniche risque de souffrir de problèmes cutanés.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir