Err

Brosse pour les chiens Cairn Terrier

 

 
X
X

 

Le Cairn Terrier doit son nom aux cairns, ces monticules rocheux des hauts plateaux écossais où ses ancêtres chassaient le renard et le blaireau. Même si sa fonction principale est désormais celle d'un chien de compagnie, la race n'a pas été enjolivée pour les expositions et garde cet aspect ébouriffé, caractéristique de ses ancêtres. Si vous recherchez un chien petit, actif et capable de parcourir des kilomètres, le Cairn est tait pour vous. Il est êtes casanier, ce Terrier enjoué et affirmé, qui a besoin de se dépenser et d'être stimulé mentalement, ne vous conviendra pas. À condition d'avoir suffisamment d'activités, c'est un formidable compagnon, très attaché à sa famille. Même s'il possède le courage et la nature affirmée propres aux Terriers, le Cairn est moins agressif envers ses congénères et moins difficile à éduquer que les autres. D'ailleurs, il peut réussir aux concours d'obéissance.

La couleur de son pelage...

La couleur de sa robe est crème, froment rouge clair ou rouge foncé, grise ou presque noire. Toutes ces teintes peuvent être bringées (traversées par une ou plusieurs bandes de poils noirs). Le blanc, le noir et feu sont interdits dans les concours.

L'entretien de son pelage...

Son poil dur et imperméable est d'un entretien relativement facile: dix minutes environ de brossage et de peignage par jour ou une longue séance hebdomadaire. Le Cairn Terrier doit faire l'objet d'une épilation à la main - vous ôtez ses poils morts en les saisissant entre le pouce et l'index. N'hésitez pas à demander la technique à un éleveur.

Son foyer d'accueil...

Le Cairn Terrier est un excellent chien familial. Il s'entend généralement très bien avec les enfants, même s'il doit être surveillé en présence des plus jeunes, comme tous les petits chiens, car il ne supporte pas d'être embêté ou maltraité. Il représente un partenaire de jeu formidable et infatigable qui peut aussi se montrer protecteur.

Son milieu...

Le Cairn Terrier s'adapte à la plupart des styles de vie. Ce chien rustique est dans son élément à la campagne, mais il peut s'épanouir en ville s'il sort suffisamment. Il apprécie d'avoir un jardin ­efficacement clôturé, car s'il s'ennuie, il n'hésitera pas à prendre la poudre d'escampette pour explorer le monde extérieur:

Son maître...

C'est le chien idéal pour un maître actif, qui adore les balades dans la nature, et qui est prêt à lui inculquer une éducation ferme et cohérente. Il est fait pour vous si vous aimez les chiens très vifs, dynamiques et stimulants, bien décidés à participer à toutes vos activités, mais vous devez avoir une autorité suffisante pour vous imposer

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Le Cairn Terrier cohabite plus facilement avec d'autres animaux du foyer qu'avec d'autres Terriers, mais il lui faut le temps de s'y habituer: En revanche, il n'est pas prudent de le laisser avec des rongeurs en raison de son instinct de ratier très développé.

Son besoin d'exercice...

Cette race active, voire remuante, a besoin de beaucoup d'exercice pour sa taille et une promenade quotidienne autour du pâté de maisons ne lui suffit pas - un adulte en bonne santé peut faire des kilomètres. Elle a besoin de promenades fréquentes à un rythme soutenu, dont certaines sans laisse, de jeux et de courtes séances d'éducation pour occuper son esprit.

Son éducation...

Aucun Terrier n'est un modèle d'obéissance, mais le Cairn réagit mieux que la plupart à une éducation douce mais ferme, basée sur la récompense, pour apprendre les bonnes manières. Les séances doivent être courtes, stimulantes et, surtout, ludiques, pour maintenir son attention. Il est essentiel de lui apprendre dès son plus jeune âge qui dirige dans la maison.

Ses qualités...

Gai, sympathique, intelligent, vivant, voire remuant, assuré, petit mais robuste et bon gardien. De plus, il ne perd pas trop de poils.

Ses défauts...

Comme la plupart des Terriers, il est volontiers aboyeur; «gratteur» et «creuseur», Il peut se montrer possessif avec sa nourriture et ses jouets. Intrépide et effronté, il est prudent de le surveiller en présence de grands chiens.

Sa santé...

Cette race est robuste. Problèmes éventuels: luxation de la rotule, troubles cutanés et affections oculaires (cataracte, glaucome).
 
 


 
Création et Référencement ID Agir