Err

Brosse pour les chiens Briard

 

 

X

X

X

X

X

 

Le Berger de Brie descend des «chiens de plaine» du Bassin parisien. D'origine ancienne, ce chien au long poil hirsute était utilisé pour la conduite et la garde des troupeaux. Trois Bergers de Brie suffisaient à assurer la garde de 600 à 700 bêtes, sans aide humaine. D'un caractère affirmé, souvent dominant, le Briard est resté un vrai chien de travail dont les instincts doivent être canalisés par une socialisation et une éducation précoces. Si son corps et son esprit ne travaillent pas suffisamment, il peut devenir destructeur, voire agressif. Entre de bonnes mains, c'est un chien dévoué, intelligent, polyvalent, obéissant, très attaché à sa famille et débordant d'énergie. Mais il ne convient pas à tout le monde et réclame un maître expérimenté, dynamique et assuré.

La couleur de son pelage...

Toutes les couleurs uniformes sont admises, sauf le blanc, le marron et l'acajou Les couleurs foncées sont les plus recherchées. Les robes bicolores ne sont pas tolérées. À la naissance, les chiots n'ont pas encore leur couleur définitive.

L'entretien de son pelage...

Son poil long et sec, comme celui de la chèvre, réclame des soins quotidiens à l'aide d'une carde et d'un peigne métallique. Il faut compter un minimum d'une à deux heures d'entretien par semaine, davantage pour un jeune chien qui n'a pas encore son poil d'adulte. Insistez particulièrement sur le poil dense du cou, de la poitrine, de l'arrière-train et derrière les oreilles. Négligé, le poil feutre énormément.

Son foyer d'accueil...

À condition d'avoir suffisamment d'exercice et de stimulation mentale, le Briard est un excellent chien familial: protecteur, impatient de participer aux activités de la famille, il est aussi un formidable compagnon de jeu pour des enfants matures. Mais il est trop exubérant pour vivre aux côtés de jeunes enfants et peut se montrer sur protecteur. Vous devez lui faire comprendre le rôle qu'il doit jouer au sein du foyer.

Son milieu...

Très énergique, le Briard est heureux dans une maison à la campagne dotée d'un grand jardin. Inapte à la vie de chenil, il ne peut s'épanouir que dans un milieu familial.

Son maître...

Ce chien est trop volontaire pour un maître laxiste, mais trop sensible pour recevoir une éducation répressive. Le maître idéal? Expérimenté, dynamique, calme et assuré, sachant s'imposer avec douceur et autorité. Il doit avoir suffisamment de temps à consacrer à la socialisation, à l'éducation, à l'exercice et à l'entretien du poil de ce «gros nounours» - et ne pas être un inconditionnel de la propreté, car ce chien est salissant.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Le Briard s'entend généralement bien avec ses congénères et les autres animaux du foyer s'il a été correctement socialisé. Une éducation adaptée est indispensable pour l'empêcher de se montrer agressif envers ses congénères et de pourchasser tout ce qui bouge, en mordillant les mollets des jeunes enfants ou les jarrets des petits animaux.

Son besoin d'exercice...

Ce chien ultra dynamique a besoin de beaucoup se dépenser: au moins deux heures de marche par jour, complétées par des parties de jeu et des exercices qui font travailler son esprit.

Son éducation...

Le Briard est doté d'un fort tempérament et peut se montrer très têtu. Vous obtiendrez de bons résultats avec ce chien intelligent si vous comprenez le caractère indépendant d'une race de travail et réussissez à gagner son respect. Éduquez-le de bonne heure, avec des séances courtes et stimulantes pour maintenir son intérêt, car le Briard apprend vite, mais se lasse tout aussi rapidement.

Ses qualités...

Vivant, équilibré, intelligent, gentil, dévoué, sensible, joyeux, protecteur et capable de prendre des initiatives.

Ses défauts...

Son long poil hirsute est salissant et réclame un entretien contraignant. Sa socialisation et son éducation sont capitales. Son besoin d'exercice est très élevé.

Sa santé...

Généralement de santé robuste, le Briard peut être affecté par la dysplasie de la hanche, les affections oculaires, l'hypothyroïdie, la maladie de von Willebrand (trouble de la coagulation du sang) et la dilatation/torsion de l'estomac.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir