Brosse pour les chiens Bouledogue français

 

 
X
X

 

Ce petit bouledogue possède une apparence très caractéristique. Ses oreilles fortes et droites sont parfois décrites comme des «oreilles de chauve-souris» ; toutefois, aux débuts de la race, certains individus avaient des oreilles «roses» et repliées.

Le bouledogue français a été conçu comme chien de compagnie. On croit qu'il est issu de croisements impliquant des bouledogues anglais nains, très populaires en Angleterre auprès des producteurs de dentelles du Nottinghamshire. Certains de ces artisans de talent émigrèrent en France, y amenant leurs chiens, et c'est à partir de là que la race évolua jusqu'à devenir celle qu'on connaît aujourd'hui. Diverses espèces de terriers locaux pourraient également avoir contribué à son ascendance et peut-être aussi le carlin. Cette race se fit d'abord connaître pour son efficacité à chasser les rats, puis, vers la fin du XIX siècle, elle acquit une grande popularité à Paris. Elle attira l'attention de peintres de cette époque - dont Toulouse-Lautrec -, qui l'immortalisèrent dans leurs œuvres. Depuis, ce chien jouit d'une renommée mondiale.

Le bouledogue français est plein d'entrain et parfaitement heureux dans un environnement urbain. Son poids est toutefois à surveiller, car l'embonpoint peut nuire à sa respiration. En raison de sa truffe courte, il peut aussi éprouver des difficultés respiratoires et ronfler très bruyamment. C'est un chien enjoué, idéal si vous avez des enfants; il peut aussi devenir très dévoué envers le plus âgé de ses maîtres. Son entretien est très simple et son dressage, facile. Sa queue caractéristique est naturellement courte et peut donner l'impression de se terminer en tire-bouchon. Contrairement à la plupart des petits chiens, il n'est pas particulièrement bruyant ni nerveux et peut s'avérer utile comme chien de garde puisqu'il est alerte à l'approche d'étrangers.

Avec ses oreilles de chauvesouris, le Bouledogue français est éloigné de ses ancêtres, des molosses utilisés pour combattre les taureaux. Clown au cœur tendre, il a été sélectionné pour tenir compagnie à l'homme et le divertir. Compact, vivant sans être bruyant, naturellement calme et se contentant de peu d'exercice, il est adapté à la vie moderne. Très sociable et affectueux, il déteste être

laissé à l'écart des activités familiales. Malgré son énergie, il ne lui faut pas une vie trop active: en raison de sa face écrasée, les efforts physiques excessifs l'exposent à des difficultés respiratoires.

Malgré son nom, le Bouledogue français est originaire de Grande-Bretagne où il était considéré comme un produit non souhaité des programmes d'élevage de bulldogs au XIX siècle. Les Français ont mis à l'honneur ce petit chien plein d'humour devenu la coqueluche des Parisiens. Aujourd'hui, il est le petit molosse favori des Français.

La couleur de son pelage...

La robe est uniformément fauve, bringée (avec des rayures transversales noires) ou non, ou caille (bringée mais largement panachée de blanc).Toutes les nuances de fauve sont admises.

L'entretien de son pelage...

Son poil ras ne réclame qu'un brossage occasionnel (disons hebdomadaire) pour ôter les poils morts. En revanche, la face doit être nettoyée tous les Jours avec une lingette hygiénique, en particulier autour des yeux. Ce chien perd peu de poils.

Son foyer d'accueil...

C'est un excellent compagnon pour toute la famille, à condition que les enfants soient suffisamment matures pour le traiter avec respect Mais, physiquement, il n'est pas adapté à une famille trop active et sa vulnérabilité à la chaleur peut poser problème en été.

Son milieu...

Ce petit chien adaptable est aussi heureux en ville qu'à la campagne, pourvu que son maître s'occupe de lui. Il apprécie d'avoir un jardin, mais il lui faut de la fraîcheur en été. Où qu'il vive, il doit toujours être protégé des températures extrêmes.

Son maître...

Le Bouledogue français a absolument besoin de la compagnie de l'homme et donc d'un maître qui passe suffisamment de temps avec lui - un retraité ou un actif qui peut l'emmener travailler avec lui, par exemple. Il ne convient pas aux maîtres énergiques qui aiment les longues promenades, ni à ceux qui tiennent trop à l'obéissance, mais il est parfait pour un propriétaire doux et affectueux qui apprécie son sens de l'humour et son caractère.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Une socialisation précoce est importante, car le Bouledogue français peut se montrer très possessif à l'égard de son maître et considérer ses congénères comme des rivaux. Certains mâles dominants peuvent être très attachés à leur territoire. Sinon, il est facile à vivre et s'entend généralement bien avec d'autres animaux du foyer: même s'il adore pourchasser les chats.

Son besoin d'exercice...

Même si son besoin d'exercice est très modéré, il doit être sorti régulièrement, environ une demi-heure deux fois par jour: Évitez de lui faire faire de l'exercice par temps chaud, car il risque le coup de chaleur. L'adulte devient facilement casanier et sédentaire, ce qui est mauvais pour sa santé. Les chiots sont très vivants et la durée de leurs promenades doit être augmentée progressivement dès l'âge de six mois.

Son éducation...

C'est un chien assez facile à éduquer si vous ne vous montrez pas trop exigeant. Il apprend facilement si les séances d'éducation sont ludiques. Certains Bouledogues français ont même obtenu de bons résultats aux concours d'obéissance.

Ses qualités...

Vif, extrêmement affectueux, intelligent, sociable, adaptable, plein d'humour; assez cocasse et bien adapté à la vie citadine.

Ses défauts...

Comme toutes les races à face aplatie, le Bouledogue français est sujet à des difficultés respiratoires s'il est exposé à la chaleur ou à des efforts excessifs. Il a tendance à ronfler, à souffler, à grogner et à nasiller. Il est sujet aux flatulences.

Sa santé...

Les problèmes respiratoires sont inévitables chez les races à face écrasée, alors évitez-lui les fortes chaleurs et les efforts violents. Autres problèmes éventuels: les discopathies, la dysplasie de la hanche et la cataracte.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir