Err

Brosse pour les chiens Border Collie

 

 

X

X

X

 

Ces colleys, qui ont acquis une compréhension presque intuitive du travail de ferme, figurent parmi les chiens les plus intelligents qui soient. Au fil des siècles, les bergers et leurs chiens ont élaboré un mode de communication spécial basé sur le sifflement et les gestes de la main.

Le border collie, originaire de la région frontalière unissant l'Écosse et l'Angleterre (border signifiant «frontière» en anglais), y demeure toujours aussi populaire comme chien de berger. Cette race connut la notoriété vers les années 1870, lors des premiers concours d'habiletés pour chiens de berger, et depuis, ses talents ont été appréciés par un nombre croissant de gens, notamment grâce à la télévision. C'est sur le tard que le border collie fit son apparition dans les expositions canines, n'ayant été considéré jusqu'alors que comme un chien d'utilité. Il fut reconnu officiellement par le Kennel Club du Royaume-Uni en 1976.

Les qualités mêmes qui font du border collie une race irrésistible quand on le voit à l'œuvre sont précisément celles qui le rendent beaucoup moins adéquat comme animal de compagnie. C'est que ce chien est à son mieux quand il travaille avec son maître. Débordant d'énergie, il n'est pas fait pour vivre en ville ni même en banlieue, ni pour être laissé à lui-même pendant de longues périodes dans les limites d'une résidence. Dans ces conditions, sa vive intelligence l'incitera à exprimer son ennui de façon destructrice. Il est aussi susceptible de vouloir se faire le gardien des autres animaux de la maison, qu'il s'agisse de chats ou de tortues. Le border collie a été habitué à travailler seul avec son maître et n'est pas non plus très patient avec les enfants. En revanche, il excelle dans les concours d'obéissance et d'agilité.

Ce chien est extrêmement intelligent et réceptif. Il participe avec brio aux concours sur troupeaux, mais aussi aux épreuves d'obéissance, d'agilité et de fly-bail. Il est utilisé dans la police et le sauvetage en raison de son flair exceptionnel. C'est un «accro» au travail: il a besoin de travailler et, inactif, devient vite frustré. Il lui faut une socialisation précoce, une éducation douce. Si vous le stimulez par des activités variées, il sera un compagnon dévoué, affectueux et très attentif. Le Border Collie doit son nom à la région des Borders, à la frontière entre l'Écosse et l'Angleterre. Il a acquis sa popularité de chien de travail bien avant d'être reconnu par les Britanniques, en 1976. Arrivé en France en 1970, il n'y a été reconnu qu'en 1985. Aujourd'hui, il participe aux expositions canines.

La couleur de son pelage...

Toutes les couleurs de robe sont admises, mais le blanc ne doit Jamais dominer. La variété noir et blanc est la plus répandue.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Il s'entend généralement bien avec d'autres animaux s'il a été correctement socialisé dès son plus Jeune âge. Sinon, il risque de se montrer nerveux et agressif. Son instinct de gardien de troupeaux peut poser problème avec d'autres animaux du foyer.

L'entretien de son pelage...

Il existe deux variétés: à poil court et à poil mi-long. La variété à poil court réclame seulement un brossage hebdomadaire avec une brosse dure en soie de sanglier ou une carde pour ôter les poils morts, alors que la variété à poil mi-long doit être brossée tous les jours, en particulier derrière les oreilles et sous la queue.

Son milieu...

Cette race très active a vraiment besoin de vivre dans une maison de campagne avec un grand jardin efficacement clôturé. Si vous vivez en milieu urbain, choisissez un autre chien.

Son besoin d'exercice...

Le Border Collie est probablement le chien le plus actif qui existe. Infatigable, il a besoin d'un maximum d'exercice. Mais si vous lui offrez des activités uniquement physiques, il restera sur sa faim, car il a aussi besoin d'être stimulé mentalement. Sinon, il devient frustré et hyperactif. L'agilité et le fly-bail, bénéfiques à la fois pour le corps et l'esprit lui conviendront parfaitement.

Son foyer d'accueil...

Ce chien a surtout besoin d'une famille adaptée, capable de lui consacrer suffisamment de temps et d'attention et de le faire participer à des activités aussi nombreuses que variées. Sinon, il se sentira frustré et sera la source de nombreux problèmes. Ce chien est déconseillé dans les foyers avec des enfants, car il peut être hyperactif, surexcitable et avoir tendance à mordiller les mollets de tout ce qui bouge.

Son maître...

N'envisagez ce chien que si vous êtes très dynamique, capable de lui offrir une présence constante et fortement intéressé par son éducation. Le Border Collie a besoin d'être toujours en mouvement et ne convient donc pas aux maîtres sédentaires. De plus, si vous n'avez jamais eu de chien, choisissez une autre race pour une première acquisition.

Son éducation...

Extrêmement intelligent, exceptionnellement réceptif et capable d'apprendre très vite, le Border Collie est le chien idéal, à condition d'avoir un maître à la hauteur. Il acquiert aussi vite les mauvaises habitudes que les bonnes et possède des réflexes si rapides que vous avez intérêt à avoir une longueur d'avance 1 Les séances d'éducation doivent être stimulantes pour éveiller et maintenir son intérêt.

Ses qualités...

Plein d'allant. Débordant d'énergie, vif, attentif, réceptif, très intelligent. Sensible, fidèle et bon gardien.

Ses défauts...

Le Border Collie peut devenir destructeur et développer des comportements stéréotypés, comme courir après sa queue, s'il s'ennuie. Une socialisation correcte est indispensable.

Sa santé...

La race est robuste, mais elle peut souffrir d'affections oculaires héréditaires (anomalie de l'œil du Colley, atrophie rétinienne progressive) et de troubles articulaires. Les reproducteurs doivent être certifiés indemnes de tares oculaires et de dysplasie de la hanche et les chiots indemnes de problèmes d'audition.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir