Brosse pour les chiens Bobtail

 

 

X

X

X

X

X

 

Le colley barbu a sans doute joué un rôle dans l'ascendance du bobtail ainsi que le plus volumineux berger russe, originaire d'Ukraine. D'autres chiens de berger de l'ouest de l'Angleterre - où la race fut créée - ont probablement contribué à son émergence. Ce chien est appelé bobtail (qui signifie littéralement (queue écourtée en anglais) parce qu'à l'époque, sa queue était apparemment coupée pour confirmer son statut de chien d'utilité. On s'en servait surtout pour mener les troupeaux d'un champ à l'autre ainsi qu'au marché. Ces bêtes avaient aussi une chose en commun avec les mourons qu'elles gardaient: chaque année, elles étaient tondues et leurs poils servaient à la confection de vêtements.

Le bobtail possède d'incroyables réserves d'énergie, il faut donc consacrer beaucoup de temps à son exercice. Il peut devenir très empoté dans la maison, surtout s'il est excité. À cause de sa taille, il renverse facilement les objets. Le dressage n'est pas non plus de tout repos, en raison de sa nature active et alerte, et l'environnement urbain est loin de lui convenir. L'entretien de sa robe exige aussi beaucoup de temps. À moins que vous ne gardiez votre animal à des fins d'exposition canine, vous pouvez tailler ses poils: il en éprouvera un soulagement certain l'été et pourra vous donner jusqu'à 2,2 kg de poils à tisser.

Facilement reconnaissable à son poil abondant et hirsute, le Bobtail est un chien imposant et turbulent. Il naît sans queue ou sa queue est écourtée à la naissance, d'où son nom: Bobtail signifie «queue écourtée». Facile à vivre et joyeux, c'est un excellent chien de compagnie, entre de bonnes mains, ce qui compense les contraintes qu'il représente: il réclame beaucoup d'attention, des activités physiques et mentales aussi nombreuses que variés et son poil exige des heures d'entretien. Il a besoin de participer aux activités familiales et peut devenir destructeur s'il s'ennuie. Autrefois utilisé comme gardien de troupeaux, le Bobtail est devenu une star des expositions canines et un chien de compagnie très apprécié. Mais il commence à être victime de son succès et se retrouve trop souvent dans des refuges - l'adorable chiot se transforme vite en grand chien exigeant, incapable de rester inactif.

La couleur de son pelage...

La robe peut prendre tous les tons de gris ou de bleu. Le corps et l'arrière sont de couleur uniforme avec ou sans petites marques blanches, «chaussettes» aux extrémités des membres. La tête, le cou, les antérieurs et le dessous du ventre sont blancs.

Son maître...

Ce chien a besoin d'un martre actif qui apprécie les longues balades, accepte de l'emmener fréquemment chez le toiletteur et peut consacrer tout son temps à son éducation et ses activités. Si vous travaillez toute la journée et si vous voulez un intérieur impeccable, n'envisagez pas cette race.

L'entretien de son pelage...

Le poil d'un chien de compagnie réclame trois à quatre heures de soins, brossage et peignage, par semaine, celui d'un spécimen d'exposition jusqu'à quinze heures par semaine. En l'absence de peignage régulier, le poil feutre et forme des paquets de poil. Veillez à nettoyer son poil après une promenade sous la pluie. Un toilettage professionnel est recommandé. Une coupe courte, plus facile d'entretien.

Son foyer d'accueil...

Doux, bien que très imposant et assez maladroit, le Bobtail est un formidable chien familial et le partenaire de Jeu idéal d'enfants matures. Il est trop grand et trop turbulent pour de Jeunes enfants ou des personnes âgées.

Son milieu...

C'est un chien fait pour la campagne, qui a besoin d'espace. Il ne supporte pas de vivre en appartement ou dans une maison sans jardin. Si vous êtes un inconditionnel de la propreté, choisissez un autre chien car, avec sa toison abondante, le Bobtail rapporte beaucoup de saletés, surtout après une prome­nade sous la pluie ou dans la boue.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Le Bobtail s'entend généralement bien avec ses congénères s'il a été correctement socialisé de bonne heure. Même s'il a tendance à se montrer méfiant envers des congénères étrangers. Il peut cohabiter pacifiquement avec les chats du foyer, mais adore pourchasser ceux des voisins. Quant aux petits mammifères, il risque de les écraser.

Son besoin d'exercice...

Un Bobtail adulte saisira la moindre occasion de se dépenser. Il lui faut au moins deux heures d'exercice par jour et des parties de jeu dans le jardin. Évitez de le soumettre à des efforts physiques par temps très chaud, car sa toison le rend vulnérable aux coups de chaleur Ne promenez pas trop longtemps un chiot en pleine croissance, mais faites-le Jouer à volonté!

Son éducation...

Intelligent, le Bobtail apprend vite et adore les tâches nouvelles. Mais il est têtu et peut refuser de coopérer si vous n'avez pas réussi à capter son intérêt. Les séances d'éducation doivent donc être courtes et ludiques. Cette race excelle dans les activités sportives comme l'agilité.

Ses qualités...

Courageux, hardi, fidèle, équilibré, digne de confiance, non agressif, intelligent et sociable.

Ses défauts...

Entretien de son poil est très contraignant. Il peut se montrer très possessif à l'égard de ses jouets et de sa nourriture et défendre âprement son territoire.

Sa santé...

La race peut souffrir de dysplasie de la hanche, d'ostéochondrite (maladie du cartilage articulaire), d'affections oculaires (cataracte, atrophie rétinienne progressive), de troubles thyroïdiens, d'hémophilie et de troubles cardiaques. Les reproducteurs doivent être certifiés indemnes de dysplasie de la hanche et de tares oculaires.
 
 


 
Création et Référencement ID Agir