Err

Brosse pour les chiens Bichon maltais

 

 
X
X

 

Ces magnifiques chiens blancs au poil doux sont des animaux de compagnie depuis des siècles. De nos jours, ils demeurent très populaires en raison de leur beauté, mais aussi de leur charmante personnalité.

Comme son nom l'indique, ce chien est indissolublement lié à l'île de Malte, où ses ancêtres vivaient il y a peut-être 1500 ans. Il est possible que ces petits chiens aient d'abord sillonné la Méditerranée en compagnie de marins phéniciens. Appréciés des Grecs et des Romains, ils devinrent par la suite très populaires auprès des dames des cours royales européennes. Au cours de ces années, l'apparence du bichon maltais semble s'être peu modifiée. À partir du XVIII siècle, cette race a gagné encore en notoriété et compte aujourd'hui des légions d'admirateurs dans le monde.

Alors que, dans le passé, les couleurs du bichon maltais étaient fort variées, tous les représentants de cette race ont aujourd'hui un poil blanc, encore que certaines colorations blondes ou fauves soient apparentes sur les oreilles. Sa robe a aussi changé d'aspect: d'anciens tableaux le représentent avec un poil plutôt rêche et bouclé, alors que le bichon maltais actuel possède un poil doux et gracieux, d'une texture distinctement soyeuse. La robe est d'une seule couche, sans trace de sous-poils, et descend jusqu'au sol à la hauteur du ventre, dissimulant les pattes et les pieds. Les poils situés sur sa tête sont souvent attachés à l'aide d'un ruban pour les tenir à l'écart de ses yeux proéminents et noirs; à l'arrière de la tête, ils rejoignent les longs poils qui ornent ses oreilles.

Le Bichon maltais est considéré depuis des siècles comme le petit chien d'agrément et de compagnie par excellence. Sa petite taille et sa magnifique houppelande d'un blanc immaculé ont toujours fait de lui le compagnon attitré des dames. Avec sa nature douce, agréable à vivre et enjouée, rien d'étonnant à ce qu'il plaise beaucoup à la gent féminine! Affectueux et empathique à l'égard son maître, il est de

La couleur de son pelage...

Le blanc pur est la seule couleur de robe admise, même si des marques ivoire pâle sont acceptables. Il fut une époque où d'autres couleurs étaient admises, mais les poils colorés ont disparu au début du XX siècle.

L'entretien de son pelage...

Un brossage quotidien à l'aide d'une brosse en soie de sanglier est indispensable pour conserver sa robe luxueuse en parfait état. Les poils au-dessus des yeux doivent être retenus sur le front. Les Bichons maltais de compagnie sont plus heureux avec une coupe courte qui exige malgré tout un brossage quotidien pour éviter le feutrage et les nœuds.

Son foyer d'accueil...

Agréable à vivre et d'humeur égale, c'est un excellent chien familial. Néanmoins, les foyers avec de jeunes enfants aux gestes un peu brusques ne lui conviennent pas en raison de sa petite taille. Des enfants responsables apprécieront sa nature douce et gaie, ainsi que son besoin charmante compagnie. Mais c'est aussi un petit chien intelligent, facile à éduquer et qui aime autant les promenades que les câlins. Seule contrainte: son poil réclame un entretien quotidien. Le Bichon maltais est probablement originaire de la Rome antique, et semble avoir toujours été destinée à la compagnie de l'homme. Exposée pour la première fois au Royaume-Uni en 1864, elle rencontre aujourd'hui autant de succès dans les expositions canines que dans sa fonction d'animal d'agrément et de compagnie.

Son milieu...

Le Bichon maltais a absolument besoin de compagnie pour s'épanouir. Il peut vivre en ville ou à la campagne, pourvu qu'il soit avec son maître. Peu encombrant, il s'intègre très bien dans un appartement. Il apprécie d'être promené dans la nature et de chasser les petits animaux dans les haies, mais, en ville, il saura se contenter de faire le tour du pâté de maisons. Sa longue robe est salissante, d'où la nécessité d'un entretien quotidien.

Son maître...

Ce petit chien a besoin d'un maître affectueux et sensible, qui s'occupe de lui à temps plein. Comme n'importe quel chien, le Bichon maltais doit être correctement éduqué et socialisé. Si vous êtes trop occupé, ne choisissez pas un animal dont l'entretien est aussi contraignant.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Doux et gentil, le Bichon maltais s'entend bien avec d'autres animaux, s'il est élevé avec eux. Il ne faut pas le laisser seul avec un chien trop grand, car sa petite taille le rend vulnérable. Les petits mammifères tels les hamsters doivent lui être présentés avec prudence, car ce chien a conservé son instinct de chasseur, malgré ses airs adorables.

Son besoin d'exercice...

C'est un chien adaptable. Une promenade quotidienne lui suffit, mais un Bichon maltais adulte en bonne santé apprécie les longues balades à la campagne. N'oubliez pas de brosser sa robe après chaque sortie.

Son éducation...

C'est un petit chien très éveillé qui aime satisfaire son maître et réagit favorablement à une éducation en douceur. Si vous le traitez comme un jouet, il deviendra capricieux et trop dépendant. Si vous le traitez comme la créature intelligente qu'il est, en maintenant son esprit toujours en éveil, il sera un compagnon délicieux. Cette race obtient d'excellents résultats dans les épreuves d'obéissance et d'agilité.

Ses qualités...

Doux, vif, plein de vitalité, intelligent, gai, affectueux, gentil et sensible. Les maîtres allergiques apprécieront cette race qui ne perd pas ses poils. Il est apprécié comme gardien car il aboie facilement.

Ses défauts...

L'entretien de sa robe est très contraignant. Il est sujet à l'anxiété des séparations s'il reste seul trop longtemps et est volontiers aboyeur. L'apprentissage de la propreté est parfois délicat.

Sa santé...

La race est généralement robuste. Problèmes éventuels: luxation de la rotule, infections oculaires, hypoglycémie, fragilité des dents et des gencives, shunt porto systémique (anomalie héréditaire provoquant une insuffisance hépatique).

 
 


 
Création et Référencement ID Agir