Brosse pour les chiens Beagle

 

 
X
X

 

Ce chien plein d'entrain, débordant d'énergie et presque toujours prêt à jouer s'avère un excellent compagnon familial. De manière générale, les beagles sont dotés d'un très bon tempérament et leur taille n'intimide pas les plus jeunes membres de la famille.

Ces chiens étaient élevés pour la chasse au lièvre, qu'ils poursuivaient en meute accompagnés de chasseurs à pied. Le beagle est la plus petite race de chiens d'origine britannique, comme l'évoque son nom qui viendrait du gaélique breeds signifiant «petit», Une forme naine de l'espèce -le pocket beagle - fut très prisée au XVII siècle, mais cette lignée disparut à la fin du XIX siècle. Les premiers beagles firent leur apparition aux Etats-Unis en 1876 et participèrent à des expositions canines dès le milieu des années 1880. Depuis, ils sont très populaires comme animaux de compagnie. Chaque chien est légèrement différent des autres, ce qui lui permet de se distinguer au sein d'un groupe.

Les larges narines du beagle lui permettent de détecter et de suivre une piste avec beaucoup de détermination, ce qui risque de vous compliquer la vie car il peut se montrer très réticent à s'arrêter une fois qu'il a repéré une odeur. Il est donc très important de dresser votre animal à vous rejoindre lorsque vous l'appelez. Ce qu'il faut aussi surveiller attentivement, c'est l'énorme appétit du beagle, qui se gavera d'autant de nourriture que vous lui en donnerez et risque ainsi de souffrir d'embonpoint. Évitez de laisser des sacs de provision au sol, car ils seront sans doute dépouillés de leur contenu comestible.

Sa nature joyeuse et sa petite taille l'ont rendu très populaire en tant que chien de compagnie. Comme tous les chiens courants, il possède un instinct de chasseur très développé et n'hésite pas à suivre une odeur à la trace malgré les rappels de son maître. Cependant, il reste plus bien à la vie de famille. Vivant et affectueux, il est sociable et sympathique et s'entend bien avec les enfants. À condition d'avoir de la compagnie et de l'exercice, il est facile à vivre, bien équilibré et respectueux des bonnes manières, généralement de santé robuste et sa robe est facile d'entretien. Chasseur dans l'âme, compagnon affectueux et chien d'exposition intelligent et énergique, le Beagle est aussi utilisé pour détecter la présence de stupéfiants ou d'explosifs.

La couleur de son pelage...

Sa robe peut avoir toutes les couleurs admises pour les chiens courants, autres que le foie. Elle est tricolore (blanc, noir et fauve vif) ou bicolore (blanc et fauve vif). Le bout de la queue est blanc.

L'entretien de son pelage...

Son poil court est facile d'entretien: un brossage régulier (au moins hebdomadaire) à l'aide d'un gant de toilettage en caoutchouc ou d'une brosse en soie de sanglier permet d'éliminer les poils morts. Les séances de soins doivent inclure la vérification de la propreté de ses oreilles, afin d'éviter les infections.

Son foyer d'accueil...

C'est le chien idéal d'une famille active. Il aime participer sans réserve aux activités familiales et adore les enfants matures. Il ne convient pas aux enfants en bas âge en raison de sa vigueur et de sa tendance à prendre dans sa gueule les mains et les vêtements en jouant. De toute façon, un foyer avec de jeunes enfants n'aura ni le temps, ni l'énergie de gérer cette tornade.

Son milieu...

Le Beagle est plus adapté à une vie à la campagne, mais peut vivre en ville, à condition de se dépenser; Il n'est pas fait pour vivre en appartement, car il doit avoir accès à un jardin bien clôturé.

Son maître...

Le Beagle a besoin d'un maître actif et tolérant qui recherche un compagnon affectueux et apprécie les longues balades. Il peut aussi bien s'épanouir au sein d'une famille dynamique qu'auprès d'un retraité actif Il n'est pas fait pour vous si vous travaillez toute la Journée, car il ne supporte pas la solitude, ou si vous souhaitez un chien très obéissant.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Ces petits chiens sympathiques s'entendent bien avec leurs congénères et d'autres animaux du foyer, mais ont tendance à pourchasser les animaux étrangers.

Son besoin d'exercice...

Le Beagle a été sélectionné pour courir sur des kilomètres, mais deux à trois sorties d'une demi-heure par jour et de nombreuses activités ludiques suffisent à le maintenir en bonne santé. Une sortie hygiénique est largement insuffisante. S'il ne reçoit pas une dose d'exercice suffisante et régulière, il risque l'obésité et d'autres pathologies.

Son éducation...

Son éducation doit se faire de bonne heure et son maître doit être patient et persévérant car le Beagle est entêté et se laisse facilement distraire par les odeurs qu'il détecte. Il réagit bien à des séances d'éducation basées sur les récompenses, mais limitez les friandises. L'apprentissage du rappel peut s'avérer assez difficile en raison de son instinct de chasseur.

Ses qualités...

Intelligent enjoué, affectueux, sympathique, sociable, énergique, non agressif, intrépide, bien équilibré et robuste physiquement.

Ses défauts...

Difficile à contrôler une fois lâché. Gourmand et donc exposé à l'obésité. Volontiers aboyeur; il peut vite devenir bruyant. Son poil court a une odeur très marquée et se retrouve en abondance sur les tapis, les meubles et les vêtements.

Sa santé...

Il est généralement robuste, mais peut être sujet aux crises d'épilepsie, aux attaques, aux affections oculaires et aux infections de l'oreille. Les jeunes Beagles peuvent souffrir d'un syndrome particulier avec douleurs cervicales et fièvre.

L'Australian Terrier est un vrai petit Terrier hirsute et court sur pattes utilisé à l'origine pour chasser les nuisibles. Devenu un excellent compagnon, plein d'entrain et de vivacité, il adore s'amuser et réclame une famille dynamique en phase avec son énergie débordante. Très affectueux, il veut participer à toutes les activités familiales et ne supporte pas de rester seul trop longtemps. Parfois facétieux, il n'en est pas moins très sensible aux humeurs de son maître. Il jouit généralement d'une santé robuste, d'un tempérament joyeux et sa robe est facile d'entretien. Même s'il aboie peu, c'est un bon gardien qui sait avertir ses maîtres de l'arrivée de visiteurs. Développé en Australie à partir de plusieurs Terriers britanniques, l'Australian Terrier a été présenté pour la première fois à Sydney en 1899. Son premier standard a été établi en 1921. Il a été introduit au Royaume-Uni en 1906 et reconnu aux États-Unis en 1960. En France, il reste peu répandu.

La couleur de son pelage...

La robe peut être bleue, bleu acier ou bleu-gris foncé avec des marques feu intense sur les membres et le museau. Les robes sable clair ou rouge sont également admises.

Qualité et répartition des couleurs de la robe, ainsi que texture du poil, sont des éléments de première importance lors des concours.

L'entretien de son pelage...

Son poil est facile à entretenir par un brossage hebdomadaire avec une brosse en soie de sanglier, destiné à éliminer les poils morts. Les poils entre les yeux peuvent être coupés pour son confort.

Contrairement à la plupart des Terriers, il ne nécessite pas d'épilation. N'oubliez pas de vérifier l'absence de puces, car les allergies aux piqûres de puces sont courantes chez cette race.

Son foyer d'accueil...

Ce Terrier s'adapte très bien à la vie de famille et adore les enfants, même s'il ne doit pas être laissé seul en présence de bambins, comme tous les petits chiens, pour ne pas risquer qu'il soit manipulé sans précautions. Joueur infatigable, il est le compagnon idéal et protecteur des enfants responsables.

Son milieu...

L'Australian Terrier s'adapte à la plupart des styles de vie et s'épanouit aussi bien en ville qu'à la campagne, pourvu qu'il ait suffisamment d'activité. Il n'est pas fait pour vivre en chenil, car il a besoin de participer aux activités humaines. Il apprécie de pouvoir gambader dans un jardin - bien clôturé, car il a tendance à fuguer pour aller chasser.

Son maître...

Si vous aimez le tempérament fougueux des Terriers, vous aimerez l'Australian Terrier. Mais si vous préférez les chiens placides et discrets, ne choisissez pas cette race. Comme tous les Terriers, il a besoin d'une éducation ferme et cohérente, d'un maître à plein temps et d'une vie active.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Affirmé et dominateur, il peut se montrer agressif envers les chiens étrangers, en particulier ceux de grande taille. Surveillez-le pour qu'il ne se fasse pas blesser: Il accepte les chiens et les chats

du foyer, même si les rivalités entre mâles adultes peuvent poser problème. Chasseur né, il ne peut pas cohabiter avec les lapins ou les hamsters.

Son besoin d'exercice...

Ce petit Terrier a besoin de beaucoup d'exercice pour rester en forme et éviter l'ennui. Malgré ses courtes pattes, il peut parcourir des kilomètres. L'apprentissage du rappel peut être délicat, car ce chien a conservé un instinct de chasseur très développé et prend facilement en chasse tout ce qui bouge.

Son éducation...

Comme la plupart des Terriers, il est souvent têtu et, comme il se lasse facilement, il a besoin d'une éducation ferme, cohérente et, surtout, ludique. Les séances doivent être courtes et axées sur les récompenses (friandises, jouets ou félicitations) pour maintenir son attention. Mais il apprend vite, et peut obtenir d'excellents résultats dans les épreuves d'obéissance.

Ses défauts...

Les mâles peuvent être agressifs envers des congénères mâles et ont tendance à s'attaquer à des adversaires beaucoup plus grands qu'eux. Si ce petit chien reste seul trop longtemps, il peut devenir destructeur ou aboyeur: En digne Terrier, il adore creuser des trous dans la terre.

Sa santé…

La race est généralement de santé robuste, mais peut être sujette au diabète, à des troubles thyroïdiens, aux allergies cutanées, à la luxation de la rotule et la maladie de Legg-Perthes (destruction de la tête du fémur).

Ses qualités...

Sociable, extraverti, vivant, joyeux, adaptable, affectueux, fidèle, robuste, joueur, doté d'un fort tempérament et bon gardien.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir