Brosse pour les chiens Basset Hound

 

 
X
X

 

Le Basset Hound est un gentleman - doux, pacifique et aux bonnes manières naturelles ­non dénué de personnalité. Toujours de bonne humeur et affectueux, il adore la vie de famille. Chien courant avant tout, il réclame beaucoup d'exercice, malgré ses membres courts, et il est difficile à rappeler une fois qu'il trace une odeur. Il a également besoin d'être entouré de sa «meute» humaine: s'il est laissé seul, ses hurlements ne seront pas du goût des voisins! Cependant, son tempérament égal et sa personnalité attachante font de lui un compagnon agréable pour toute la famille. Le Basset Hound est une race ancienne, développée en France et employée dans la petite vénerie. Il a été introduit au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin du XIX· siècle. Le standard appliqué aux chiens d'exposition a exagéré le type, mais les spécimens de travail actuels ont des membres plus longs et une poitrine moins profonde.

La couleur de son pelage...

La robe est tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et blanc), mais toutes les couleurs admises pour les chiens courants sont acceptées.

L'entretien de son pelage...

Son poil court est d'un entretien facile: un brossage deux fois par semaine à l'aide d'une brosse dure en soie de sanglier suffit. Mais ses longues oreilles pendantes réclament un examen et un nettoyage fréquents. Les replis de sa peau très lâche doivent être inspectés régulièrement car toute macération due à l'humidité risque d'engendrer des irritations, source d'inconfort pour le chien.

Son foyer d'accueil...

Le Basset Hound est idéalement adapté à la vie de famille. Très dévoué à sa famille «humaine», il est pacifique, équilibré, non agressif et doux avec les enfants. Mais en raison de sa force physique et de son caractère têtu, les enfants ne doivent pas le promener sans être accompagnés d'un adulte.

Son milieu...

Ce chien a besoin d'espace. C'est à la campagne qu'il s'épanouit le mieux, mais il sait rester calme et raisonnable en appartement à condition d'être promené longuement plusieurs fois par jour Si vous le laissez seul, les voisins risquent de se plaindre de sa voix profonde et mélodieuse.

Son maître...

Si vous tenez à la propreté de votre intérieur, le Basset Hound n'est pas pour vous: il perd ses poils, bave, sent fort et ramasse toute la saleté avec son ventre. Il réclame un maître patient qui apprécie son indépendance de caractère, adore les longues promenades par tous les temps et qui ne le laisse jamais seul.

Sa cohabitation avec d'autres animaux...

Ce chien sympathique s'entend généralement bien avec ses congénères. En revanche, soyez prudent si vous avez des chats ou des lapins, car le Basset Hound possède un fort atavisme de chasseur.

Son besoin d'exercice...

Il a besoin de beaucoup d'exercice - deux longues promenades par jour, y compris la possibilité de courir sans laisse. Un Basset Hound trop sédentaire ou en surpoids risque de souffrir de discopathies (douleur d'un disque intervertébral). Toutefois, des chiots en pleine croissance réclament un exercice modéré. Augmentez progressivement la durée des sorties à partir de six mois.

Son éducation...

Le caractère têtu du Basset Hound est bien connu. Ce chien n'est pas un modèle d'obéissance. L'apprentissage du rappel est primordial, car cette race a tendance à suivre obstinément une odeur et à rester sourde à vos appels.

Ses qualités... Facile à vivre, gai, sympathique, doux, pacifique, gentil, fiable, affectueux, équilibré et patient avec les enfants, il a aussi beaucoup de personnalité.

Ses défauts...

Les chiens trop typés peuvent avoir des problèmes de santé. Le caractère entêté de ce chien réclame de la discipline et les mâles peuvent se montrer assez dominants s'ils n'ont pas été correctement éduqués dès l'enfance.

Sa santé...

Son dos long est vulnérable, surtout si vous le laissez prendre du poids. La race est sujette à la dysplasie du coude, aux affections oculaires, aux dermatites et à la dilatation/torsion de l'estomac - évitez donc de l'emmener faire une grande promenade aussitôt après le repas. Doté d'une forte personnalité, le Basset Hound est agréable à vivre mais plus têtu que son regard doux le suggère.

 
 


 
Création et Référencement ID Agir