Err

Bibliographie

Le standard d'une race définit son apparence physique et son tempérament. Chaque chien est un individu unique. Le standard de la race définit la conformité des individus de cette race avec un modèle idéal, mais dans la réalité, les variantes par rapport au modèle sont nombreuses. Les chiots d'une même portée n'ont pas tous le même caractère - il y en a toujours un plus audacieux, plus craintif ou plus curieux que les autres - ni la même apparence physique - celui-ci possède de drôles d'oreilles, celui-là un port de queue inhabituel, etc. Le tempérament et le physique dépendent, en grande partie, des objectifs de l'éleveur Les éleveurs qui destinent leurs chiens aux expositions tentent de produire des spécimens qui soient les plus conformes possibles au standard de leur race, tandis que ceux qui souhaitent produire des chiens de travail privilégient les performances. D'où des différences parfois considérables au sein d'une même race entre les chiens dits « de beauté» et les chiens dits « de travail ».

Le standard de la race n'en demeure pas moins un outil de référence très utile. Il permet de savoir; par exemple, que la plupart des Border Collies sont intelligents et avides de travailler et que la majorité des Basset Hounds n'obéissent pas au rappel s'ils sont en train de suivre une odeur à la trace.

Les chiens courants sont sélectionnés depuis des siècles pour poursuivre le gibier; les terriers pour chasser sous terre et les chiens de berger pour garder et conduire les troupeaux. Et même s'ils sont destinés à la compagnie, ces chiens garderont l'instinct lié à leur fonction initiale.
 

 
Création et Référencement ID Agir